Anonymat des copies

Added by Nicolas Soler 2 months ago

Bonjour,
Je travaille à l'université, où l'anonymat est important pour les examens terminaux.
J'aimerais savoir s'il est possible de faire implémenter (éventuellement dans le futur) une possibilité dans AMC pour que les étudiants rentrent leurs noms prénoms et numéro d'étudiants en haut à droite de la première page, en pouvant retourner le coin et le coller.
Je sais que l'anonymat n'a pas beaucoup d'intérêt avec des questions à choix multiples où la correction est automatique, mais j'ai aussi des questions ouvertes dans mon sujet.
Et c'est je crois une disposition légale...
Merci pour votre aide !


Replies (7)

RE: Anonymat des copies - Added by Liouba Leroux 2 months ago

Bonjour,
mon besoin rejoint le vôtre, j'avais imaginé une solution a priori moins coûteuse en développement sauf que je ne sais pas comment l'implémenter, cf https://project.auto-multiple-choice.net/boards/4/topics/8394

RE: Anonymat des copies - Added by Gregory Furter 2 months ago

Bonjour,

Je n'ai pas vraiment de réponse technique à vous apporter (la question est cependant très intéressante), mais j'ai l'impression que l'anonymat des copies par collage rendrait caduque l'attribution automatique des notes, non ?

Il m'arrive de travailler pour des épreuves de concours d'admission ou l'anonymat des candidats est également requis. Dans ce cas, le candidat code son numéro de candidat et, au lieu d'écrire son nom, écrit son numéro de candidat dans la case.

Cela me permet de vérifier une mauvaise saisie du code et de sortir un fichier Excel de notes anonymes mais que les responsables du concours peuvent facilement attribuer aux bons candidats. Il en irait de pour les correcteurs des questions ouvertes en imaginant que les codes ne soient pas connus et ne permettent pas de retrouver l'étudiant/candidat.

Histoire de faire un peu avancer de débat :-)

RE: Anonymat des copies - Added by Nicolas Soler 2 months ago

Bonjour,

Oui je comprends qu'on puisse retrouver des étudiants qui passent un concours et qui n'auraient fait qu'une erreur d'inattention. Mais en première année à l'université il y a un peu de tourisme et je ne voudrais pas prendre le risque d'un oubli total d'annotation du code étudiant ou d'une incompréhension du codage (en ligne au lieu d'en colonne par ex...).

Mais l'anonymat des copies par collage ne poserait aucun pb avec AMC dans le cas d'une feuille de réponse en fin de sujet (comme c'est mon cas). Pas besoin de scanner la première feuille, seulement la dernière, et la partie collée ne servirait qu'à identifier les étudiants peu scrupuleux sur le codage de leur numéro étudiant :)

Cdt,
Nicolas

RE: Anonymat des copies - Added by Gérard Carpeaux 2 months ago

Ma solution au problème posé par Liouba Leroux

\geometry{hmargin=1.5cm,top=5cm,bottom=2cm}
\usepackage{showframe}

RE: Anonymat des copies - Added by Nicolas Soler 2 months ago

Merci mais lorsque j'ajoute cela en haut de document, la compilation est impossible, pas moins de 108 erreurs!...
Et si je comprends bien cela créerait un espace en haut du document, mais sera-t-il possible d'y indiquer au moins 3 lignes, une pour "numéro étudiant", l'autre pour "nom", la 3ème pour "prénom" ?
Merci beaucoup !

RE: Anonymat des copies - Added by Gérard Carpeaux 2 months ago

Merci mais lorsque j'ajoute cela en haut de document, la compilation est impossible, pas moins de 108 erreurs!...

Il faut mettre ceci dans le préambule avant \begin{document}.
Il faut comment \showframe, j'ai mis ce paquet juste pour que vous puissiez voir les espaces.

mais sera-t-il possible d'y indiquer au moins 3 lignes, une pour "numéro étudiant", l'autre pour "nom", la 3ème pour "prénom" ?

J'y ai bien pensé mais pour l'instant ma seule idée est d'utiliser un \vspace.
Je n'ai pas encore testé, je suis sur le problème https://project.auto-multiple-choice.net/boards/4/topics/8405 dès que j'ai réussi je reviens.

RE: Anonymat des copies - Added by Gérard Carpeaux 2 months ago

Dans le préambule

 \geometry{hmargin=1.5cm,top=5cm,bottom=2cm}

Juste après \exemplaire

\vspace*{-4.5cm}

Numéro d'étudiant \dotfill

Nom \dotfill

Prénom \dotfill

\vspace*{3.5cm}

Les valeurs sont à ajuster pour votre feuille. Je n'ai pas d'erreurs de compilation.
AMC 1.4.0 et xubuntu 18.4

(1-7/7)