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Triche entre étudiants: le mélange des questions et des réponses ne suffit pas à l'aénantir.
Added by Benoit PIERRET over 7 years ago
Bonjour à tous,
L'analyse de plusieurs années d'examen sur un très grand nombre d'étudiants m'ont permis de faire des statistiques assez fines sur le sujet.
Cas 1:
647 étudiants
Sujets tous identiques et feuille de réponse séparée
Nombre de copieurs détectés: 23 soit 3.7%
Moyenne des fraudeurs: 13.1/20
L'année suivant avec la même approche, le taux reste proche de 4%
749 étudiants
- Sujets tous différents:
- Questions mélangées par parties
- Réponses mélangées par parties
- Énoncé variable numériquement et dans ses figures (réponses dépendant de variables dans l'énoncé pour 50% des questions)
- Nombre de copieurs détectés: 4 soit 0.5%
- Moyenne des fraudeurs: 8.1/20
- Chaque copie est comparée au 800 autres en tenant compte du mélange.
- La copie la plus ressemblante est retenue.
- Un classement par nombre de questions identiques est effectué.
- Le haut du palmarès est analysé. Deux étudiants sont considérés comme tricheurs si en plus d'avoir des copies identiques, ils sont à des places se touchant.
- On continue l'analyse jusqu'à trouver des étudiants dans deux salles différentes(la communication par tel reste possible mais mes analyses ne m'ont jamais permis de détecter cette pratiques).
- Attention: un post traitement tel que celui-ci ne permet pas un sanction des étudiants en France. La triche doit avoir été constatée pendant l'épreuve et doit être inscrite au PV de l'examen en cours d'épreuve.
- Je n'ai jamais réussi a départager qui est le copieur est qui est le copié à partir de l'analyse des copies.
- Le taux de fraude est très certainement identique au cas1 dans le cas d'un examen classique: sujet identiques et réponses attendues identiques pour tous.
- Vous parait-il judicieux d'intégrer un tel outil à AMC pour juger de la qualité du mélange et de l'aléa des questions.
Replies (12)
RE: Triche entre étudiants: le mélange des questions et des réponses ne suffit pas à l'aénantir. - Added by Al DUS over 7 years ago
Bonjour,
Je pratique aussi la différenciation des sujets pour le même objectif.
Mais je ne comprends pas bien ce que veut dire "tricheur" dans le contexte décrit, notamment avec des valeurs numériques différentes. Est-ce à dire que des étudiants, peut-être inconscients que les énoncés sont différents, copient les résultats sur l'un de leur camarade ? Cela revient à remplir les cases au hasard. Et obtenir 8/20 au hasard me paraît beaucoup. En même temps, les "tricheurs" peuvent répondre aux questions qu'ils savent résoudre, et faire au hasard le reste. L'analyse du taux de réponses identiques et des questions où il y a eu copie, et la mise en corrélation avec la difficulté des questions, peut renseigner sur ce sujet.
Pour éviter le hasard, je mets un grand nombre de réponses, une dizaines de réponses voire plus ce qui n'est pas difficile en maths, y compris des réponses erronées compatibles avec certains raisonnements faux. L'espérance est donc de 2/20 en remplissant complètement au hasard.
La réduction de la note des tricheurs de 13/20 à 8/20 est déjà un progrès. L'augmentation du nombre de réponses peut permettre de réduire encore le score des copieurs.
P.S.1 : pour savoir qui est copié et qui est copieur, dans le contexte tel que je le comprends, la note devrait être discriminante : le copié répond plus correctement que le copieur qui adopte les mêmes réponses pour des questions autres, et qui donc a priori répond de travers.
P.S.2 : j'ai eu le cas d'un élève, qui a une moyenne de 0, et qui a copié lors d'une épreuve blanche pour obtenir l'une des meilleures notes de la classe ! Il n'y avait qu'un seul sujet et il y avait des élèves d'autres classes plus fortes. Je lui ai fait refaire l'épreuve, en accord avec les instances administratives. Privé d'"inspiration", la note a été dans la lignée des ses notes habituelles, 0. J'ai fait cela plusieurs fois, aidé par le fait qu'en changeant des valeurs numériques il m'est facile de faire un "nouveau" sujet. Pour l'anecdote, j'ai ainsi vu une élève commencer le devoir par la fin, par les représentations graphiques des fonctions étudiées en première partie ...
P.S.3 : chez moi, les sujets différenciés ont bien cassé la triche. Mais celle-ci reste possible : un bon élève a fini bien en avance et a eu le temps de faire le devoir de sa voisine ! J'isole maintenant les bons ou je les regroupe.
RE: Triche entre étudiants: le mélange des questions et des réponses ne suffit pas à l'aénantir. - Added by Benoit PIERRET over 7 years ago
P.S.1 : pour savoir qui est copié et qui est copieur, dans le contexte tel que je le comprends, la note devrait être discriminante : le copié répond plus correctement que le copieur qui adopte les mêmes réponses pour des questions autres, et qui donc a priori répond de travers.
P.S.2 : j'ai eu le cas d'un élève, qui a une moyenne de 0, et qui a copié lors d'une épreuve blanche pour obtenir l'une des meilleures notes de la classe ! Il n'y avait qu'un seul sujet et il y avait des élèves d'autres classes plus fortes. Je lui ai fait refaire l'épreuve, en accord avec les instances administratives. Privé d'"inspiration", la note a été dans la lignée des ses notes habituelles, 0. J'ai fait cela plusieurs fois, aidé par le fait qu'en changeant des valeurs numériques il m'est facile de faire un "nouveau" sujet. Pour l'anecdote, j'ai ainsi vu une élève commencer le devoir par la fin, par les représentations graphiques des fonctions étudiées en première partie ...
Pour comprendre, je prend un exemple du cas 1(pas de mélange) ou il y a le plus de problème(voir le tableau plus bas.
Signification des colonnes:- Score max: nombre de réponses identiques
- Score max faux: nombre de réponses identiques fausses
- Copie max: Numéro de copie la plus ressemblante
- Ordre 2: Numéro de la présente copie
- Note: la note
- conc1a: note l'année précédente pour voir le niveau
Remarques:
- Les étudiants sont cote à cote quand la colonne conc1a est remplie
- Il y a 57 questions
- Il y a 749 étudiants donc je n'ai jamais vu la plupart des étudiants, ni pu visiter les 20 salles d'examen.
- Le tableau ne permet pas pour moi de savoir qui a triché
Voici le fichier excel d'analyse
J'expliquerai la triche en situation de mélange dans un prochain post...
Exemple illustré de triche avec mélange des questions et énoncé aléatoire - Added by Benoit PIERRET over 7 years ago
Mais je ne comprends pas bien ce que veut dire "tricheur" dans le contexte décrit, notamment avec des valeurs numériques différentes. Est-ce à dire que des étudiants, peut-être inconscients que les énoncés sont différents, copient les résultats sur l'un de leur camarade ? Cela revient à remplir les cases au hasard. Et obtenir 8/20 au hasard me paraît beaucoup. En même temps, les "tricheurs" peuvent répondre aux questions qu'ils savent résoudre, et faire au hasard le reste. L'analyse du taux de réponses identiques et des questions où il y a eu copie, et la mise en corrélation avec la difficulté des questions, peut renseigner sur ce sujet.
Nous avons testé les réponses au hasard,cela donne d'une note négative à 2/20. La probabilité d'avoir des réponses identiques est très faible. J'avais calculé cela pour les sujets identiques, cela donnait de l'ordre du million pour les copies les plus ressemblants(quand on 800 étudiants, on arrive quand même à environ 1/1000 d'avoir l'événement une fois - Je ne tiens pas compte du fait que le hasard a aussi fait qu'ils sont cote à cote:une chance sur 400)
Les tricheurs reconstituent l'ordre des questions et même l'énoncé variable.
Dans l'exemple ci-dessous, le valeurs numériques de l'énoncé varient et mêmes les repères dans l'image du circuit électrique. Du coup, les réponses sont mélangées et en plus leur contenu varie. Impossible de tricher?
Non! Regardez le top des 4 copies les plus ressemblantes dans le tableur ci-dessous. Les étudiants en jaune (deux premières lignes)sont bien cote à cote ainsi que les verts.
J'ai joint deux extraits de copies jaunes(questions mecatro01 à mecatro05). Le hasard a fait que les questions ne sont pas très bien mélangées. Cela a peut-être aidé à la triche. Seule la question mecatro02=CodeB a une réponse juste et une valeur numérique différente mais il y a pu avoir copie de la méthode de calcul sur le brouillon.
Les 4 copies les plus ressemblantes après classement de ressemblance par le tableur. Les lettres correspondent aux cases cochées (disponible en choisissant l'option "cases cochées" dans export des notes. Cette option reconstitue l'ordre initial des questions.
Extrait de la première copie jaune
Extrait de la deuxième copie jaune
RE: Triche entre étudiants: le mélange des questions et des réponses ne suffit pas à l'aénantir. - Added by Al DUS over 7 years ago
Je me limiterai à quelques remarques :
- l'utilisation d'un feuille séparée avec l'option "ensemble" rendrait probablement la copie beaucoup plus difficile
- le mélange des réponses au sein des questions, renforcerait encore cette approche
- s'il y a copie en revenant sur les principes : à la limite, est-ce encore de la copie ? personnellement, s'il y a copie de la méthode (par exemple lors de DM (devoir maison) ), j'estime que ce n'est plus de la copie car les étudiants ont du passer par les principes qu'ils doivent acquérir. Par contre, dans le cadre d'un DM, cela peut être perverti quand un camarade fait plusieurs devoirs.
- ensuite, c'est comme pour éviter un cambriolage : l'idée est de rendre la copie coûteuse, notamment en terme de temps pour que cela ne soit pas rentable.
- un dernier paramètre, le temps nécessaire pour faire un devoir, peut aussi tarir les sources à copier ; à l'inverse, trop de temps donné met certains bons élèves sous la pression et les pousse à "aider" des camarades
- enfin, on ne peut peut-être pas se passer de surveillance. A quand la capture vidéo dans les salles des examens permettant le visionnage en cas de doute ???
RE: Triche entre étudiants: le mélange des questions et des réponses ne suffit pas à l'aénantir. - Added by Benoit PIERRET over 7 years ago
La feuille de réponse séparée est impossible pour moi à gérer à 800 étudiants répartis dans 20 salles. Dans ce cadre, impossible d'être sur que les deux feuilles appairées sont bien distribuées, ni que les surveillants de salle ne redonnent pas une seule feuille. C'est donc un sujet en 1 seul A3 recto-verso.
Les réponse sont ici mélangées(sauf quand la question ne le permet pas) mais le hasard a fait que le mélange est mauvais dans l'exemple.
Je suis relativement satisfait du résultat (moyenne tricheurs 13.1->8.1) et ne cherche plus vraiment à améliorer. La rédaction du sujet est évidement plus lourde est moins abordable.
Mes résultats ne sont pas forcément extrapolables à n'importe quel examen/élèves. Mes étudiants ont eu en moyenne 18.03 au bac. On peut difficilement les qualifier de faibles et ils sont tous aptes à reconstituer un désordre complexe...
- Le mélange l’anéanti pas la triche. Il permet juste de la limiter.
- Les énoncés numériques aléatoires sont plus efficaces mais pas toujours utilisables (jamais dans certaines matières).
- Certains QCM sont déraisonnables et entrainement une triche massive. Exemple: 5 questions toutes identiques avec un temps d'épreuve très long imposé de manière normalisée tous les ans au bac.
- Il est possible d'évaluer la qualité du sujet si l'on dispose d'un assez grand nombre de copies. Serait-il intéressant pour vous d'intégrer l’algorithme dans AMC QCM? Il faut tenir compte du fait qu'une mauvaise utilisation de ce traitement peut être problématique...
RE: Triche entre étudiants: le mélange des questions et des réponses ne suffit pas à l'aénantir. - Added by jean-francois ANNE over 7 years ago
Bonjour,
Je suis effectivement intéressé par votre méthode de détection, pourriez-vous l'expliquer, que je puisse l'appliquer à mes sujets d'examens AMC pour voir comment cela se passe chez moi.
Merci, cordialement
JFA
RE: Triche entre étudiants: le mélange des questions et des réponses ne suffit pas à l'aénantir. - Added by Benoit PIERRET over 7 years ago
Bonjour,
Voici la méthode à suivre.
Etape 1:ExportDans AMC QCM/Rapports/Export des notes
- Selectionner
- csv
- ouvrir le fichier
- séparateur ;
- cases cochées oui:AB
Puis exporter
Etape2: Ouverture dans libre officeL'ouverture devrait être automatique avec libre office. Sinon, ouvrir le csv avec libre office.
Dans import de texte:
- UTF8
Séparé par:
- Tabulation
Supprimer les colonnes de notes de question pour ne conserver que les cases cochées.
Exemple: Si la question s’appelle "question1", supprimer la colonne "question1" pour ne garder que la colonne "TICKED:question1"
Supprimer les colonnes d'identification d'étudiant si les étudiants cochent leur numéro
Enregistrer sous xls car la suite va se passer sous excel car je ne maîtrise pas les macros sous linux
La suite dans un autre post car je dois passer sous windows pour excel...
RE: Triche entre étudiants: le mélange des questions et des réponses ne suffit pas à l'aénantir. - Added by Benoit PIERRET over 7 years ago
La procédure est compréhensible jusque la?
J'essaye de rédiger la partie macro excel d'ici mardi. Il faut que j'essaye sur un exemple.
Quelque chose de moins bricolé serait évidement plus accessible.
Il existe une fonction plugin dans amc qcm. Existe t il une doc sur comment intégrer des plugins?
RE: Triche entre étudiants: le mélange des questions et des réponses ne suffit pas à l'aénantir. - Added by Frédéric Bréal over 7 years ago
RE: Triche entre étudiants: le mélange des questions et des réponses ne suffit pas à l'aénantir. - Added by Alexis Bienvenüe over 7 years ago
Il y a deux types de plugins: les filtres, qui transforment le fichier source depuis un format voulu vers le format LaTeX, et les plugins d'export, qui permettent d'exporter les résultats dans un certain format. Le deuxième type de plugins pourrait être utilisé ici.
RE: Triche entre étudiants: le mélange des questions et des réponses ne suffit pas à l'aénantir. - Added by Benoit PIERRET over 7 years ago
D'après ce que je comprend, il faut se servir de ça comme exemple:
[[http://project.auto-multiple-choice.net/projects/auto-multiple-choice/repository/revisions/4dc7afe385cb/entry/AMC-perl/AMC/Export/register/CSV.pm]]
Je regarde si j'arrive à comprendre.
RE: Triche entre étudiants: le mélange des questions et des réponses ne suffit pas à l'aénantir. - Added by Benoit PIERRET over 7 years ago
En attendant un éventuel plugin, voila la suite de la méthode avec excel
Voir le fichier excel ci-joint. J'ai anonymisé les noms, groupes et numéro d'étudiant mais ca permet de voir les résultats et comment ca fonctionne.
Ca demande d'un peu retoucher pour s'appliquer à votre cas (nombre de questions set nombre d'étudiants).
Mode d'emploi succin:
Il faut bien sur activer les macro.
Etape 1: onglet Max tout
Les lignes 2 et 3 permettent d'afficher les réponses de deux copies(remplir les numéro de copies dans les cases en bleu). J'ai mis les deux copies les plus ressemblantes pour l'exemple.
La ligne 4 permet d'afficher le nombre de réponses identiques (en jaune)
La ligne 5 permet d'afficher le nombre de réponses identiques fausse(en jaune). Ce critère est moins performant que le premier.
Lancer la macro: affichage/macro/SCanRep
La macro rempli les cases couleur Saumon
Score max est le nombre de réponses identiques pour la copie la plus similaire
Copie max est le numéro de la copie la plus ressemblante
Etape 2: onglet Analyse (l'analyse est déjà faite dans l'exemple)
Tout copier dans "Analyse"
Classer les copies par ordre de score max
Regarder comment sont placés le top du classement.
Dans mon exemple, les copies 121 et 114 sont cote à cote ainsi que les copies 323 et 310. Les suivantes ne sont pas cote à cote.
- La ScanRep2 permet de comparer les résultats identiques faux. C'est moins performant de mon point de vue.
- Les sujets identiques produisent des résultats bien plus impressionnants!
- Le test va être d'autant plus performant que le nombre d'étudiants et de questions est grand.
- Pour la première fois, j'ai détecté 0 triche sur le sujet 2017. Nous sommes arrivés à un niveau de mélange suffisant.
Le code de la macro pour en comprendre l’algorithme sans avoir à ouvrir le fichier excel(pour ceux que ça intéresse):
Sub ScanRep() ' ' ScanRep Macro ' Recherche du max ' Dim max As Integer 'max pour la ref Dim maxFaux As Integer 'nb faux pour l'index max Dim maxIndex As Integer 'index pour la ref Dim maxIndex2 As Integer 'index pour tout ' Range("D2").Select ActiveCell.FormulaR1C1 = "1" For j = 1 To 749 '647 max = 0 maxIndex = 0 maxFaux = 0 Application.ScreenUpdating = False For i = 1 To 749 Range("D3").Select ActiveCell.FormulaR1C1 = i Range("D2").Select ActiveCell.FormulaR1C1 = j If Range("I4") > max Then If i <> j Then max = Range("I4") maxFaux = Range("I5") maxIndex = i End If End If Next Application.ScreenUpdating = True Cells(6 + j, 1).Select ActiveCell.FormulaR1C1 = max Cells(6 + j, 2).Select ActiveCell.FormulaR1C1 = maxFaux Cells(6 + j, 3).Select ActiveCell.FormulaR1C1 = maxIndex Next End Sub
copieDemo.xlsm (182.6 kB)
(1-12/12)