Appel à tous les professeurs qui veulent gérer les compétences de leurs élèves !

Added by BERNARD GRAVOUIL about 2 years ago

Bonjour à tous,

Je me présente : je suis professeur de math en lycée.
La gestion des compétences, déjà pratiquée en collège, n'est pas encore institutionnalisée en lycée. Mais ça devrait arriver rapidement maintenant !

Il se trouve que AMC pourrait nous aider à faire une partie de cette gestion.

Par exemple, on pourrait tout à fait exploiter les fichiers de notes générés par AMC pour calculer des pourcentages d'atteintes de compétences.
En effet, les questions que l'on pose peuvent faire appel à des compétences bien ciblées. Or une bonne réponse d'un élève à une de ces question pourrait nous permettre de valider à 75% (les 25% restants couvriraient les cas où l'élève a répondu "par hasard" ...) la compétence ciblée. Et des recoupements à plusieurs questions/réponses pourraient, au final, nous permettre d'avoir une assez bonne estimation des compétences de nos élèves.

Ceci est une première idée.

J'aimerais faire appel à votre créativité/aide pour approfondir ce sujet, quitte à ouvrir un dépôt sur ce forum, je suis sûr que l'on pourraient être nombreux à profiter utilement de cette discussion ; qu'en pensez-vous ?

Merci pour vos réponses,
avis aux amateurs !
Bernard


Replies (4)

RE: Appel à tous les professeurs qui veulent gérer les compétences de leurs élèves ! - Added by Stéphane Chaudy about 2 years ago

Bonjour,
je suis prof de physique en lycée. Pour ma part, j'espère bien que la gestion des compétences ne sera pas imposée en lycée depuis Paris par des chefs à plumes qui n'ont jamais eu d'élèves en classe (ou alors il y a longtemps comme disait jacques Brel). Cela dit, je pense aussi qu'il faut réfléchir entre nous à des solutions exploitables.
Pour ma part, je pense que le plus simple serait probablement un portail web à qui on enverrait le fichier resultat .ods (dans exports) et qui dépiauterait tout cela (c'est assez facile avec SpreadsheetReader de récupérer pour chaque question le nom des questions, le max et la note de chaque élève) et qui injecterait les résultats dans une base de données. Mais attention à la sécurité des données ! Peut-être un module au portail SACoche (super moche mais très efficace) ?

RE: Appel à tous les professeurs qui veulent gérer les compétences de leurs élèves ! - Added by BERNARD GRAVOUIL about 2 years ago

Merci Stéphane pour votre réponse !
Mon ambition est sans doute moins grande ; mon idée est d'arriver à établir une manière de faire/des procédures/... qui permet d'extraire une évaluation des compétences. Et ce de manière autonome (au moins dans un premier temps) pour permettre à chacun de se faire son propre environnement de QCM - Gestion des compétences.
Je suis en train de concevoir un exemple qui me permettra de tester mes premières idées et dès qu'il sera prêt je le diffuserai pour que chacun puisse se faire sa propre analyse et critique (constructive ;o).
D'ors et déjà si quelqu'un a d'autres idées je/on suis/est preneur !

RE: Appel à tous les professeurs qui veulent gérer les compétences de leurs élèves ! - Added by Hervé Cabaud about 2 years ago

Bonjour,
nous avons déjà des utilisations dans ce sens, dans les forums, avec même des fichiers de M. Carpeaux dans le Wiki.
Reste le problème de l'exploitation plus globale qui nécessite soit des compétences perl soit des compétences avec la base de donnée sql.

RE: Appel à tous les professeurs qui veulent gérer les compétences de leurs élèves ! - Added by Liouba Leroux 5 months ago

Bonjour,
j'ai fait des tests avec AMC et SACoche dont j'ai rédigé la procédure dans le wiki, cela fonctionne plutôt bien...
en tout cas pour mon usage...
Utiliser AMC pour évaluer des compétences gérées par SACoche
Cordialement,

(1-4/4)