Identification automatique des étudiants

Added by Al DUS over 9 years ago

Bonjour !

Je viens témoigner ici de ma bêtise ... Je n'arrivais plus à faire l'association automatique.

J'avais un champ "etu" sur le fichier Latex pour récupérer la date de naissance des étudiants. J'avais une liste d'étudiants avec entre autres les champs "nom" et "etu".
"Identifiant unique dans cette liste" : "etu" étant une date de naissance, j'ai des doublons; "etu" m'est donc refusé, j'ai donc choisi "nom", sans doublons lui.
"Titre du code pour association automatique" : j'ai choisi le seul disponible (car le seul sur le fichier Latex) "etu".

Et çà ne marchait pas. J'ai essayé plein de modification sur la base. C'est un peu en désespoir de cause que j'ai rendu "etu" sans doublons et que j'ai choisi "etu" comme "identifiant unique dans cette liste". Et hourra, çà marche !

Même là, je n'ai pas compris l'évidence, il m'a fallu encore quelques minutes pour vraiment comprendre !
En fait "Identifiant unique dans cette liste" et "Titre du code pour association automatique" représentent les noms donnés du même contenu, respectivement dans la liste des élèves et dans le fichier Latex !

Deux remarques/suggestions :
1- est-il vraiment nécessaire que le champ dans la liste soit sans doublon ? Certes, c'est mieux. Mais en même temps AMC nous fournit les outils pour gérer les exceptions du côté étudiants, on pourrait les utiliser pour corriger les défauts de la liste d'élèves, intrinsèques ou non. Par exemple, l'utilisation de la date de naissance est très pratique car les étudiants l'ont tous sur eux et elle est disponible sur les bases étudiants. Il y a des doublons mais il suffit de gérer les exceptions à la main. Peut-être pourrait-on lever l'exigence d'unicité et la transformer en une recommandation ?
2- sur l'appellation des rubriques "Identifiant unique dans cette liste" et "Titre du code pour association automatique" : il faudrait peut-être renforcer l'idée qu'il s'agit en fait du nom du même champ dans les deux univers "liste d'étudiants" et "fichier Latex" ; par exemple, on pourrait avoir les deux boutons nommés ainsi : un bouton "Nom du champ dans le code" et un bouton "Nom du champ dans la liste d'étudiants" ou encore, après un chapeau "Nom des champs pour l'association automatique", deux boutons nommés :"Dans le code" et "Dans la liste d'étudiants".

Que ma bêtise serve à quelque chose ! :))


Replies (17)

RE: Identification automatique des étudiants - Added by Alexis Bienvenüe over 9 years ago

est-il vraiment nécessaire que le champ dans la liste soit sans doublon ?

Actuellement oui, car dans la base de données d'AMC, l'étudiant avec lequel une copie est associée est identifié par la valeur de ce champ dans la liste des étudiants. Il faudrait donc découpler ces deux champs, en demandant à l'utilisateur de choisir trois champs :
  1. dans la liste des étudiants, le champ qui permettra l'identification de l'étudiant de manière unique (et qui n'est pas susceptible de changer)
  2. dans la liste des étudiants, le champ qui permettra de faire la correspondance avec le code entré sur la copie
  3. le nom du code utilisé dans la copie.

Voir #311.

il faudrait peut-être renforcer l'idée qu'il s'agit en fait du nom du même champ dans les deux univers "liste d'étudiants" et "fichier Latex"

C'est une bonne idée. Je vais essayer de m'en occuper : pouvez-vous créer une nouvelle demande de type Feature pour m'aider à y penser ?

RE: Identification automatique des étudiants - Added by Frédéric Bréal over 9 years ago

il faudrait peut-être renforcer l'idée qu'il s'agit en fait du nom du même champ dans les deux univers "liste d'étudiants" et "fichier Latex"

C'est une bonne idée. Je vais essayer de m'en occuper : pouvez-vous créer une nouvelle demande de type Feature pour m'aider à y penser ?

C'est pour la documentation ou pour l'interface graphique ?

RE: Identification automatique des étudiants - Added by Alexis Bienvenüe over 9 years ago

C'est pour la documentation ou pour l'interface graphique ?

Ça peut être les deux.

RE: Identification automatique des étudiants - Added by Al DUS over 9 years ago

Oui, ce serait à changer dans l'interface, donc ultérieurement dans la documentation.
Cela n'interdit pas de renforcer dès maintenant dans la documentation l'idée d'un même champ dans les deux univers "code" et "liste des étudiants".
J'ai créé la demande de fonctionnalité : "Renommage des boutons pour l'identification des étudiants (Feature #324)" en intégrant la demande #311.

RE: Identification automatique des étudiants - Added by Frédéric Bréal over 9 years ago

Bonjour,

@Al DUS

Voici les modifications apportées dans la documentation pour la version 1.3.0.

  • Une note p25 : section 5.4.14 Saisie de codes
  • Une note p 45 (en haut de la page) : section 6.7.1 Liste des étudiants
  • Une précision p45 : section 6.7.2.1 Association automatique

Est-ce bien de cela dont vous parliez pour

renforcer dès maintenant dans la documentation l'idée d'un même champ dans les deux univers "code" et "liste des étudiants"?

auto-multiple-choice.fr.pdf - Documentation pour la version 1.3.0 (383.6 kB)

RE: Identification automatique des étudiants - Added by Al DUS over 9 years ago

Bonjour !

J'ai lu avec attention les modifications. Ca tombe bien, j'étais complètement froid sur la question après les fêtes ...
Je me permets de proposer toutes les substitutions auxquelles j'ai pensé, libre à vous de prendre ou de laisser ce que vous jugez convenir dans ces propositions !

Les deux arguments de cette commande sont un identifiant de question vous choississez, auquel sera ajouté le numéro du chiffre dans le code, ainsi que le nombre de chiffres du codage désiré.

"Les deux arguments de cette commande sont un identifiant de question que vous choisissez, ainsi que le nombre de chiffres du codage désiré."
(L'identification de chacun des chiffres du code ("auquel sera ajouté le numéro du chiffre dans le code,") me paraît de peu d'importance ici : elle n'intervient que dans l'une des formes de rapport ... dont on ne parle pas dans le reste de la documentation ; de plus, dans ce rapport, on comprend assez vite le principe de numérotation. Je propose donc de couper cette bout de phrase qui embrouille à la lecture)

Vous devrez sélectionner ce code dans la fenêtre Titre du code pour association automatique ...

"Vous devrez sélectionner cet identifiant dans le menu déroulant "Titre du code pour association automatique" de l'onglet "Notation" ..."
(je propose de garder le même vocabulaire "identifiant" pour désigner "etu" tout au long du document)

Note

Dans cet exemple, l’en-tête no correspond au numéro d’identification de l’étudiant.
Vous devrez sélectionner ce code dans la fenêtre Identifiant unique dans cette liste lors de l’association automatique des
copies (voir Section 6.7.2).

"Note
Dans cet exemple, le numéro d’identification de l’étudiant est contenu dans la colonne d'en-tête "no".
C'est ce nom de colonne qui devra être sélectionné dans le menu déroulant "Identifiant unique dans cette liste" de l'onglet "Notation", pour réaliser l’association automatique des
copies aux étudiants (voir Section 6.7.2)."

Complétez les deux fenêtres :

— Identifiant unique dans cette liste : Il s’agit de l’en-tête de la liste d’étudiant du fichier csv (voir Section 6.7.1) qui identifie
le numéro d’étudiant.
— Titre du code pour association automatique : Il s’agit du mot choisi dans le fichier tex pour le code \AMCcode (voir
Section 5.4.14).

" Pour réaliser l'association automatique des copies aux étudiants, complétez les deux menus déroulants de l'onglet "Notation" :
— Identifiant unique dans cette liste : il s’agit du nom de la colonne qui, dans le fichier csv des étudiants, contient le numéro d’étudiant (voir Section 6.7.1).
— Titre du code pour association automatique : il s’agit de l'identifiant de question choisi dans le fichier source Latex pour coder le numéro d'étudiant (voir
Section 5.4.14 sur \AMCcode)."
(en reprenant dans les deux alinéas "le numéro d'étudiant", je cherche à renforcer l'idée que les deux choix dans les menus déroulants sont les faces d'une même pièce)

AVERTISSEMENT

Pour effectuer une association automatique, il est nécessaire d’avoir utilisé au moins une fois la commande AMCcode
(voir Section 5.4.14) dans le fichier source LaTeX, et d’avoir une liste d’étudiants avec une colonne qui contient une
référence (en général un numéro d’étudiant) qui sera identique à la saisie effectuée au niveau des cases produites par
AMCcode.

"AVERTISSEMENT
Pour effectuer une association automatique, il est nécessaire d’avoir choisi un critère numérique (en général un numéro d’étudiant), d'avoir inclus au moins une commande AMCcode
(voir Section 5.4.14) dans le fichier source LaTeX pour que les étudiants puissent coder ce critère numérique, et d’avoir une colonne dans le fichier des étudiants qui contient le critère numérique."
(Il me semble que l'avertissement devrait venir avant le paragraphe "Complétez ...)

J'espère que ces réflexions vous seront utiles !

Bonne journée !

Aldus.

RE: Identification automatique des étudiants - Added by Frédéric Bréal over 9 years ago

Mise à jour effectuée.
Souhaitez-vous faire une traduction anglaise que je collerai dans le fichier initial ? Sinon vous pouvez vous-même participer à la documentation.
"ici"http://project.auto-multiple-choice.net/boards/4/topics/2329?page=2 le mode d'emploi pour téléchargé les sources.

auto-multiple-choice.fr.pdf - Documentation provisoire version 1.3.0 (383.6 kB)

RE: Identification automatique des étudiants - Added by Al DUS over 9 years ago

Entendu, je vous ferai pareillement une proposition pour la documentation en anglais

Bonne soirée !

RE: Identification automatique des étudiants - Added by Al DUS over 9 years ago

Bonjour !

Je voulais me mettre à la version anglaise de documentation. J'ai essayé de comprendre le lien ... en vain ! Je ne suis pas familier des dépôts et j'ai peur de faire une ânerie. Y a-t-il un mode d'emploi ou un lien pour télécharger la documentation en anglais ?

RE: Identification automatique des étudiants - Added by Frédéric Bréal over 9 years ago

Je vous joins la version anglaise.
A éditer avec gedit sous ubuntu ou xml editor (logithèque) qui a l'avantage d'insérer las balises du code (pratqieu vu que je n'y connais rien en langage informatique).
Sans installer la version du dépôt vous ne verrez pas vos modifications.

RE: Identification automatique des étudiants - Added by Frédéric Bréal over 9 years ago

Le fichier.

J'essayerais de vous faire un résumé pour installer le dépôt. J'ai pas mal galéré et ne m'en serais pas sorti sans l'aide de l'auteur.

RE: Identification automatique des étudiants - Added by Frédéric Bréal over 9 years ago

  1. Créez un compte sur https://bitbucket.org
  2. Allez sur https://bitbucket.org/auto-multiple-choice/auto-multiple-choice
  3. Cliquez sur les trois points dans le cercle (sous le symbole d'AMC) et cliquez sur bifurcation (vous créez une copie du dépôt)
  4. Dans la logithèque Ubuntu, téléchargez TortoiseHG.
  5. Créez un dossier qui sera la copie local du dépôt distant.
  6. Lancer ToroiseHG puis fichier > Cloner. La source sera l'adresse de votre dépôt de bitbucket (en haut à droite quand vous êtes connecté, la cible : le dossier créé).
  7. Lancer un terminal
    apt-get install debhelper gettext libnetpbm10-dev libxml-libxml-perl dblatex xsltproc docbook-xml docbook-xsl \
      librsvg2-bin netpbm pgf pkg-config libopencv-dev libcv-dev libhighgui-dev libpoppler-glib-dev libcairo2-dev \
      libpango1.0-dev latex-xcolor tex-common texlive-lang-french
    

    Vous aurez peut-être besoin d’installer ceci (Les paquets utiles pour la compilation et construction du paquet binaire depuis les sources sont répertoriés dans la catégorie Build-Depends du debian/control :)
    Build-Depends: debhelper (>= 9), gettext, libnetpbm10-dev,
     libxml-libxml-perl, dblatex, xsltproc, docbook-xml,
     docbook-xsl, librsvg2-bin, netpbm, pgf,
     pkg-config, libopencv-dev,
     libcv-dev, libhighgui-dev,
     libpoppler-glib-dev, libcairo2-dev, libpango1.0-dev,
     latex-xcolor, tex-common, texlive-lang-french
    
  8. Lancer l'éditeur de texte (gedit ou xmlcopy) puis ouvrir auto-multiple-choice.en.in.xml ou son équivalent français.
  9. Une fois vos modifications effectuées, vérifiez le résultat en lançant la commande (dans le dossier du dépôt)
    make MAJ && make -C doc
    

    Les fichiers pdf et HTML sont modifiés.
  10. Il faut faire un commit : lancez TortoiseHG ou rafraîchir (flèche bleue circulaire) : indiquez les modifications. Ne cliquez pas sur commit
  11. Cliquez sur Branche puis nouvelle branche : choisissez un nom (ma version s'appelle Documentation)
  12. Cliquez sur Commit. L'éape précédent ne sera plus à faire les prochaines fois.
  13. Envoyez vos modifications sur votre dépôt : avec TortoiseHG : cliquez sur le bouton Pousser(barre d'outils, icône à côté du mot défaut)
  14. Reconnectez-vous sur bitbucket puis cliquez sur l'icône rectangulaire avec la flèche qui pointe vers le haut pour faire une demande d'ajout.

J'ai écris tout cela de mémoire donc il y aura certainement des imprécisions.

RE: Identification automatique des étudiants - Added by Al DUS over 9 years ago

En effet, pas tout-à-fait évident ! Je m'y essaye dès que je suis remis sur pied et que j'aurai apuré 1 semaine d'absence.

RE: Identification automatique des étudiants - Added by Al DUS about 9 years ago

Bonjour !

J'ai essayé ... mais j'ai renoncé de modifier directement la source de la doc en langue anglaise.

Par contre, j'ai sélectionné les parties que je propose de modifier . Elles sont ici, avec d'abord la version actuelle, puis, entre guillemets, la proposition de modification.

5.4.10
-The two arguments of this command are a code/question identifier,
and the number of digits to be used by the code. One can e.g. use the following header
-->"The two arguments of this command are : a unique question identifier, and the number of digits necessary for the code value produced par AMCcode. One can use the following header for instance : "

6.6.1
The prepared list of students will then be selected with the button Set file in the Students identification section. We must also
choose one of the columns as a unique key which will identify the students (generally, one chooses the column containing the
student’s number). Last, to prepare an automated association, we must choose the name of the relevant code used in the LaTeX
command AMCcode (if used)
.
->"The prepared list of students will then be selected with the button Set file in the Students identification section. We must also
choose one of the columns as a unique key which will identify the students (generally, one chooses the column containing the
student's id number, "id" in the given example). Last, to prepare an automated association, we must choose the unique question identifier used as the first argument of the LaTeX
command AMCcode ("etu" was used in the example in 5.4.10)."

6.6.2.1
Warning
To make an automated association, at least one command AMCcode is required (see Section 5.4.10) in the LaTeX
source file, as well as a list of students with a column containing a reference (generally a number of student) which will
be identical to the input given in the boxes produced by the command AMCcode.

->"Warning
To make an automated association, at least one command AMCcode is required (see Section 5.4.10) in the LaTeX
source file ; as well, a list of students with a column containing a unique key (generally a student id number) is necessary. AMC will
attribute a copy to a student by matching the value given by the command AMCcode and a student id number within the list."

A partir de là, peut-on procéder comme pour la modification de la version française ?

Bonne journée !

Aldus.

RE: Identification automatique des étudiants - Added by Frédéric Bréal about 9 years ago

Bonjour,

Le paragraphe 5.4.10 est devenu 5.4.13, les autres restent inchangés.

RE: Identification automatique des étudiants - Added by Al DUS about 9 years ago

Bonjour !

Juste j'ai fait une boulette qui est apparue en relisant :
The two arguments of this command are : a unique question identifier, and the number of digits necessary for the code value produced par AMCcode. One can use the following header for instance :

"par" doit être remplacé par "by"

Sorry !

(1-17/17)