Ne pas abîmer les repères de cadrage et solutions existantes ou désirables dans ce cas

Added by Al DUS over 9 years ago

Bonjour !

Un petit retour d'expérience, qui montre la robustesse de AMC.

J'ai fait un QCM avec pas mal de questions ouvertes. C'est donc moi qui ai coché les cases réservées au correcteur.

Mésaventure : j'ai parfois écrit des commentaires qui sont passés près ou sur les repères de calage. Patatra, le cadrage est perdu, la page devient illisible pour AMC. Toutes les cases du logiciel sont à cheval par rapport aux cases physiques : elles sont donc toutes vues comme cochées ! Après un peu de stress, car j'imaginais avoir à traiter toutes les copies manuellement, des solutions sont apparues.

Solution : après la saisie automatique qui traite l'essentiel des pages, utiliser la saisie manuelle sur les quelques pages non traitées (on ne peut pas utiliser zoom car dans mon cas, il n'y avait pas de lecture du tout). Les numéros des pages concernées sont fournies par la troisième touche sous "calage" (maintenant que le problème est résolu, il me semble que cette touche a changé de nom ...). Avec la saisie manuelle, il suffit de cocher les cases que l'on souhaite.

Solution alternative peut-être désirable : j'aurais aimé pouvoir corriger manuellement les repères de calage car moi, l'humain, j'étais capable de positionner les repères correctement. Mais peut-être cela supposerait une interface complexe à construire ?

Solution alternative de repli : mettre une valeur de calage par défaut (moyenne des autres pages par exemple) ; en effet imprimante et scanner sont plutôt stables dans leur travail et les repères ne semblent pas beaucoup bouger d'une page à l'autre, à l'oeil nu en tout cas. On pourrait peut-être assurer le coup en réduisant la surface lue, avec un paramètre que j'ai vu passer dans la documentation ou dans les préférences. L'objectif est d'avoir une première saisie et que l'on ait plus qu'à apporter des correctifs par zoom ou par le scan manuel.

Morale de l'histoire : ne jamais écrire de commentaires manuscrits sur les points de calage ni sur les cases à cocher, évidemment !


Replies (3)

RE: Ne pas abîmer les repères de cadrage et solutions existantes ou désirables dans ce cas - Added by Alexis Bienvenüe over 9 years ago

Merci !
Autres solutions :

  • mettre du blanc autour des marques sur les copies concernées, re-scanner et donner les nouveaux scans à AMC
  • effacer avec un éditeur d'image (comme gimp) les commentaires dans les coins, et donner à nouveau à AMC.

RE: Ne pas abîmer les repères de cadrage et solutions existantes ou désirables dans ce cas - Added by Al DUS over 9 years ago

En effet, j'ai oublié de citer cette première solution qui a marché malgré une réparation fort peu soignée !

J'ai joint un fichier avec une première page de zooms sur les points de calage qui n'ont pas été reconnus et une autre page avec les points qui ont été reconnus malgré des commentaires manuscrits proches.

RE: Ne pas abîmer les repères de cadrage et solutions existantes ou désirables dans ce cas - Added by Alexis Bienvenüe over 9 years ago

Super, merci ! j'ai vu passer des cas de marque non détectée, entrainant une zone de détection triangulaire. AMC peut se débrouiller dans ces cas-là si vous cochez la case Édition/Préférences/Scan/Paramètres de détection/Process scan with 3 corner marks (pas encore traduit), avec une version récente d'AMC.

(1-3/3)