Impression sous OS X, recto-verso et agrafage

Added by Joël Brogniart over 9 years ago

Jusqu'à maintenant, pour imprimer les sujets AMC sous OS X, je modifiais les préférences AMC pour générer des fichiers au lieu d'imprimer directement. Ensuite, je préparais une configuration d'imprimante avec impression recto-verso et agrafage des copies et j'imprimais les sujets avec cette configuration. Ça marche, mais c'est un peu fastidieux de ne pas imprimer directement depuis AMC.

Comme j'ai à former de nouveaux utilisateurs d'AMC, j'ai un peu fouillé sur CUPS et les options d'impression en ligne de commande sous OS X et du coup j'ai trouvé comment configurer AMC pour imprimer en recto-verso avec agrafage.

Pour connaitre les options d'impression de mon imprimante, dans Terminal, j'ai utilisé la commande lpoptions -l qui retourne toutes les options de l'imprimante sélectionnée. J'ai fouillé dans la liste des options de l'imprimante et j'ai pû configurer AMC correctement pour cette imprimante.

Voici la commande utilisée pour une imprimante Konica-Minolta Bizhub 363 (un copieur numérique multifonction) :

lp -o KMDuplex=double -o StapleSet=true -o StapleOption=1StapleLeft %f

J'indique cette commande dans les préférences AMC, menu "Édition >Préférences", onglet "Général", zone "Impression", Méthode d'impression "par une commande", PDF "lp -o KMDuplex=double -o StapleSet=true -o StapleOption=1StapleLeft %f".

Maintenant je peux lancer mes impressions directement depuis AMC. Par contre j'ai peur que les options ci-dessus soient spécifiques au modèle d'imprimante utilisé.

Si ça peut aider quelqu'un.


Replies (5)

RE: Impression sous OS X, recto-verso et agrafage - Added by Al DUS over 9 years ago

Bonjour !

Merci pour ces infos. J'édite aussi plusieurs feuilles, recto verso.

Par contre si l'agrafage est pratique à la distribution, il faut dégrafer au retour ... et là c'est carrément pénible, non ? Ou peut-être vous coupez le coin au massicot ?

RE: Impression sous OS X, recto-verso et agrafage - Added by Joël Brogniart over 9 years ago

Au début c'était avec un massicot. Ensuite j'ai continué avec une bonne paire de ciseaux et j'ai trouvé ça plus rapide. Le massicot on peut passer plusieurs sujets à la fois mais après on perd du temps à séparer les feuilles questions et réponses. Avec les ciseaux, j'ai un tas avec les sujets agrafés, je prends un sujet, je coupe le coin, un page sur le tas réponses et le reste sur le tas questions… Quand il y a beaucoup de copies, c'est bien d'être à plusieurs :-)

C'est bien aussi de garder les feuilles réponses dans le même ordre que les paquets questions. À la numérisation, les fichiers sont nommés séquentiellement et lorsqu'on les donne à digérer à AMC, celui ci les gère dans le même ordre. Dans le cas où un a un problème sur une copie, on regarde sa position par rapport à l'ensemble et ça aide à retrouver plus rapidement la partie questions correspondante.

RE: Impression sous OS X, recto-verso et agrafage - Added by Alexis Bienvenüe over 9 years ago

Pour ma part, je n'utilise pas de feuille de réponse séparée, donc je massicote tout (200 feuilles) en un coup avec un massicot électrique (j'ai aussi fait au massicot à main mais c'était plutôt du genre 20 feuilles à la fois)…

RE: Impression sous OS X, recto-verso et agrafage - Added by Al DUS over 9 years ago

J'ai la chance d'avoir une photocopieuse qui scanne en masse et rapidement en recto verso. Donc je ne trie pas, je scanne tout et AMC sait repérer les copies à traiter et vérifie qu'elles sont au complet. En cas de problème sur une page, j'ai le fichier complet, bien trié par construction, et je peux faire des retouches.

J'imagine qu'avec le coin supérieur gauche coupé, il vaut mieux passer les feuilles à l'envers, en présentant le bas des feuilles au bac d'alimentation.

RE: Impression sous OS X, recto-verso et agrafage - Added by Joël Brogniart over 9 years ago

Ah, c'est futé ça ! Bon ça doit faire quand même un gros volume de données ! Et ça doit augmenter sévèrement le temps de traitement je pense. Il faut que je fasse un test avant le prochain lot pour voir ça.
Oui, avec le coin coupé, il faut mettre les feuilles à l'envers.
Mon premier test grandeur réelle comportait environ 550 sujets de 10 pages et on a enlevé toutes les agrafes ! La découpe ça va nettement plus vite.

(1-5/5)