Activation des paramètres b,m,v...

Added by Stéphane Chaudy over 10 years ago

Bonjour,
Tout d'abord merci pour votre excellent logiciel surtout couplé aux photocopieuses modernes qui scannent un paquet de copies en un tour de main.
je galère pour comprendre le barème : j'ai essayé d'appliquer plusieurs formules mais j'ai chaque fois des résultats incompréhensibles. Il faut dire qu'à la base, je ne comprends pas le principe même du barème et je ne comprends pas ce qui "active" les paramètres b,m... ?

Est-ce que b est activé lorsqu'on coche une bonne réponse ou qu'on ne coche pas une mauvaise réponse ?
Est-ce que m est activé lorsqu'on coche une mauvaise réponse ou qu'on ne coche pas une bonne réponse ?

Est-ce pareil pour les questions et les questions multiples ?

Par ailleurs, est-ce les points de chaque réponse s'ajoutent (en positifs ou en négatifs) pour donner le score de la question ?

Merci d'éclairer ma lanterne.

Stéphane


Replies (4)

RE: Activation des paramètres b,m,v... - Added by Frédéric Bréal over 10 years ago

Bonsoir,

Je vais tenter d'apporter mes connaissance car j'ai découvert ce logiciel très récemment et j'ai aussi dû commencer à apprendre latex et ubuntu.

Par défaut b=1 (1 point pour une bonne réponse) et le reste 0 (sauf p=-100 pour les questions multiples).

Par ailleurs, est-ce les points de chaque réponse s'ajoutent (en positifs ou en négatifs) pour donner le score de la question ?
La réponse est oui. Vous pouvez le vérifier avec le fichier libreoffice.

Pour une question simple, réponse attendue V/F, O/N,... vous pouvez choisir la valeur de la bonne réponse \bareme{b=x} x est un nombre positif que vous choisissez.

L'élève qui coche la bonne réponse aura x point(s).

Le même raisonnement s'applique pour une question multiple, si vous avez plusieurs bonnes réponses. L'élève aura x*(Nb bonnes réponses).

Vous pouvez enlever des points pour chaque mauvaise réponse \bareme{b=x,m=-y}. L'élève aura la somme des x*(Nb bonnes réponses) - y*(Nb mauvaises réponses)

Si vous donnez une valeur à v, l'élève qui n'aura pas répondu aura v points à cette question. \bareme{b=2,m=-1,v=-0.5}

Dans une question multiple, le logiciel rajoute par défaut Aucune de ces réponses proposées n'est correcte, cela implique
- si l'élève coche cette réponse (avec/sans une ou plusieurs autre(s) (bonne ou mauvaise), il aura 0.
- si vous donnez une valeur à e (pour incohérence), l'élève aura e points, si il coche Aucune de ces réponses proposées n'est correcte et une ou plusieurs autre(s) (bonne ou mauvaise). Je n'ai pas encore testé si on pouvait retirer m point \bareme{b=2,m=-1} sans mettre la valeur de e
-si toutes les réponses sont mauvaises donc seule Aucune de ces réponses proposées n'est correcte
est la bonne réponse et que l'élève a bien coché cette case, il aura b points.

-d : j'ai pas encore compris le principe.

-mz : oblige l'élève à avoir uniquement les bonnes réponses de cochées pour avoir la valeur choisie sinon 0

-haut : donne une valeur maximale et retranche un point par bonne réponse (à utiliser sans b; à vérifier, je n'ai pas encore testé).

-MAX : pas encore testé.

-p : permet de ramener le résultat négatif à une valeur supérieure. Si l'élève à choisi toutes les mauvaises réponses (ex -4), vous pouvez ramenez son score à la valeur p (ex 0 ou -1).

J'espère que ceci pourra vous aider. Tout n'est pas encore très clair pour moi également.

Cordialement.

RE: Activation des paramètres b,m,v... - Added by Alexis Bienvenüe over 10 years ago

Dans une question multiple, le logiciel rajoute par défaut Aucune de ces réponses proposées n'est correcte, cela implique
- si l'élève coche cette réponse (avec/sans une ou plusieurs autre(s) (bonne ou mauvaise), il aura 0.

Pas exactement. En fait, AMC ne considère cette case que pour faire la différence entre une non-réponse et une réponse "toutes les propositions sont fausses". Si, dans votre question, une réponse est correcte et 3 incorrectes, alors,
  • si l'élève ne coche rien, il aura le nombre de points indiqué par le paramètre v.
  • si l'élève coche Aucune de ces réponses proposées n'est correcte (et aucune autre), alors il aura répondu correctement à 3 réponses et incorrectement à 1 réponse, ce qui lui donnera le score de 3/4 (avec les valeurs par défaut des paramètres).

RE: Activation des paramètres b,m,v... - Added by Frédéric Bréal over 10 years ago

Bonjour,

Je colle la réponse de M Bienvenüe pour la commande MAX (voir RE: code si et alors)

-MAX :
Dans un score à une question, il y a deux composantes : le score de l'étudiant, et le score obtenu par une réponse parfaite. Par exemple, quand vous dites que l'étudiant a obtenu 3/4 à la question 1, vous dites que son score est 3 et que le score de la réponse parfaite est 4. Le score de la réponse parfaite est généralement calculé en cochant les cases indiquées par \bonne. Mais, dans certains cas, on peut avoir envie de changer cela. Votre situation donne un cas où on eut vouloir mettre le score de la réponse parfaite à 1, même si le calcul basé sur \bonne donne 0. On obtient cela grâce à MAX=1. Mais aucun plafond n'est appliqué du fait de MAX. Si vous indiquez MAX=3 pour une question pouvant rapporter 4 points, un étudiant pourra avoir un score de 4/3 à cette question (et, si il donne des réponses parfaites aux autres questions, il pourra éventuellement obtenir une note globale supérieure à 20/20).

(1-4/4)