Gestion de sujets différents

Added by Liouba Leroux 3 months ago

Bonjour,
J'aimerai aborder la question des sujets différenciés avec AMC, ce qui peut être utile dans plusieurs cas. Je parlerai de ma pratique (qui évolue mais reste non satisfaisante), et je suis preneur d'idée ou de conseils, sans savoir si une solution parfaite existe, ni si une évolution d'AMC est possible/souhaitable.

1er cas : élèves disposant de tiers temps. En principe, la loi impose qu'ils aient le même sujet avec juste un tiers du temps en plus. Dans la pratique, dans le secondaire et en dehors des examens ou des devoirs planifiés sur des plages horaires dédiées, c'est quasi impossible, et la moins pire des solutions est souvent de réduire de sujet de 25% plutôt que de majorer le temps de 33%... Je taggue donc environ un quart de mes questions (ou en tout cas pour un quart du temps prévu de résolution/rédaction) d'un \sout{\textbf{Tiers Temps}} \noindent pour signifier que cette question n'est pas à faire par ceux qui ont cet aménagement.
Le problème, c'est que cela surcharge tout de même le sujet, particulièrement pour les élèves dyslexiques qui y sont sensible. J'ai essayé récemment de mettre ces questions dans des groupes séparés pour les restituer "groupées", mais cela va parfois à l'encontre d'un autre groupement ou ordre qui serait plus pertinent. L'idéal serait peut-être de pouvoir, pour certains sujets, tout simplement de ne pas restituer ces questions. J'imagine que on peut bidouiller des restitutions conditionnelles qui feraient par exemple que les n dernières (ou premières) copies d'un tirage ne contiennent pas telle partie du sujet. Mais il faudrait au moins prendre l'info sur le compteur des exemplaire utilisé par AMC, et là c'est hors de ma portée :-(

2e cas : mais si c'est faisable pour une catégorie de questions à destination par exemple des tiers temps, cela pourrait peut-être de même être faisable pour aménager des sujets diversifiés (tant de sujet portant sur les compétences A+B, tant sur les compétence B+C, tant sur les A+C), le tout dans le même projet AMC, pour que la gestion et la synthèse en soit simplifiée.

Qu'en pensez-vous ? Existe-t-il déjà des outils disponibles pour obtenir de genre de résultat ? Des bidouilles possibles ? Un développement serait-il nécessaire ? Souhaitable ?

Merci pour vos avis !


Replies (8)

RE: Gestion de sujets différents - Added by Jean-Philippe Bartier 3 months ago

Bonjour,

je pense qu'on doit pouvoir faire ceci avec le package ifthenelsehen dans le préambule

dans le texte lorsque tu dois restituer

numéro de sujet <53 AMCStudentNumber est le numéro du sujet :)
[Je l'utilise en bas de page lorsque j'ai plus de 2 pages]

\ifthenelse{\AMCStudentNumber < 53}{ tu restitues pour ceux qui n'ont pas de 1/3 temps}{tu restitues pour ceux qui ont un tiers temps}

par exemple

\ifthenelse{\AMCStudentNumber < 53} {\restituegroupe{analyse}
\restituegroupe{proba}
\restituegroupe{algebre} }

{\restituegroupe2{analyse}
\restituegroupe2{proba}
\restituegroupe2{algebre} }

Sans 1/3 temps (les 52 premieres copies), il prend toutes les questions de mes 3 groupes de questions, alors qu'avec 1/3 temps, il en prend 2 au hasard dans chaque groupe.

Si tu as besoin de plus de détails, n'hésite pas

RE: Gestion de sujets différents - Added by Jean-Philippe Bartier 3 months ago

il faut lire "package ifthen"

\usepackage{ifthen}

j'ai raté un copier coller, désolé.

RE: Gestion de sujets différents - Added by Liouba Leroux 3 months ago

Çà serait pas mal du tout !
Je vais regarder pour mon prochain devoir !
Merci !

RE: Gestion de sujets différents - Added by Liouba Leroux 3 months ago

çà marche, avec l'inconvénient que AMCStudentNumber étant géré par AMC et non par LateX, le résultat n'est correct que dans la compilation par AMC.
J'ai ajouté un \renewcommand{\AMCStudentNumber}{100} en début de TeX et cela a l'air de fonctionner pour la compilation hors AMC, mais il faut penser à le commenter avant la compilation par AMC.
Il y a peut-être une autre solution plus élégante ?
__

RE: Gestion de sujets différents - Added by Alexis Bienvenüe 3 months ago

AMCStudentNumber étant géré par AMC et non par LateX

La commande \AMCStudentNumber est bien définie dans le style LaTeX. Que voulez-vous dire exactement ?

RE: Gestion de sujets différents - Added by Liouba Leroux 3 months ago

En début de préambule, je défini :
\newcommand{\TT}{5} % mettre le nombre de copie tiers temps +1

puis
@\ifthenelse{\AMCStudentNumber < \TT} { \restituegroupe{restituer} } { \restituegroupe{restituer} \restituegroupe{restituernonTT} }@
de façon à ce que les copies au delà du nombre de tiers temps aient en plus les questions non TT.

En fait, je ne comprends pas : quand j'ai rédigé le message, la compilation hors AMC donnait sur les premières copie un truc bizarre, comme si le ifthen n'était pas vraiment utilisé et que j'avais les trois restituegroupe.

Mais maintenant, en retournant sur le fichier pour écrire CE message, çà marche... je suppose que j'avais du faire une erreur que j'ai corrigé par inadvertance !

C'est super !

RE: Gestion de sujets différents - Added by Frédéric Bréal 3 months ago

J'ai retrouvé ce sujet https://project.auto-multiple-choice.net/boards/4/topics/4332?r=4362 qui n'est pas directement lié à votre demande.

RE: Gestion de sujets différents - Added by Liouba Leroux 3 months ago

Bien vu !
Intéressant effectivement.
Merci !

(1-8/8)