Moodle et ou amc retour d'expérience

Added by m w almost 4 years ago

Bonjour,
Quels sont vos avis sur l'utilisation d'AMC sur l'utilisation concomitante avec moodle. Utilisez-vous les deux? Pourquoi quel est l'outil à privilégier? Pour ma part je suis tenté d'utiliser AMC dans une activité devoir avec un remplissage avec pdfforms comme évoqué ici:
https://project.auto-multiple-choice.net/boards/4/topics/10532
Car ayant une connexion internet aléatoire cela me permet de faire des qcm en local. Et vous comment faites-vous? Quelles sont vos pratiques?
En vous remerciant pour vos retours.


Replies (2)

RE: Moodle et ou amc retour d'expérience - Added by Jean-Philippe Bartier almost 4 years ago

Bonjour,
pour le moment à distance, je fais des tests moodle (4 depuis juin)

Les soucis que j'ai rencontrés sont
1) mauvaise connexion internet des étudiants, ou pas de connexion (plus de 4G) pour 5 à 10% d'entre eux.
2) les étudiants qui ne lisent pas bien la question (je demande de rentrer un nombre et ils me rentrent 4x+3 ou 4(x-2) par exemple )
3) jeudi un étudiant voyait le code latex, par exemple \sqrt au lieu de racine carrée ou \mathbb R au lieu du symbole de l'ensemble des réels

4)J'ai parfois du mal à synchroniser mes constantes lorsque je fais des questions qui se suivent

En présence, j'ai fait 3 tests AMC et mes étudiants ont du mal sur les questions numériques

(ils se trompent entre dizaine et unité par exemple, ou quand le nombre demandé a 2 chiffres et que la réponse est 9, ils cochent 9 dans les dizaines et rien ailleurs)

Je crois qu'il va falloir que je fasse un tutoriel AMC pour mon prochain test en présence, et idem si je le fais sur moodle. Cela limitera les soucis.

Mon principal souci avec moodle est le problème de connexion et je garde un assez mauvais souvenir de 2 tests (à environ 200 étudiants)

Pour AMC à distance, je n'ai pas testé en réel, mais j'y pense. J'ai commencé à tester avant hier en remplissant moi même quelques tests, et cela a l'air de marcher via pdfform sur linux, mais il faut que je trouve une application qui marche avec pdfform sous android (je peux noircir sans souci et AMC reconnait). AMC a aussi reconnu un mélange de case cochée grâce à pdfform et lorsque j'ai noirci manuellement.

A Distance,
Autre chose, sous moodle, je n'autorise aucun retour en arrière et aucune relecture pour éviter la triche ce qui permet de coder moins de questions à choix simple ou multiple (sans utiliser de joker par exemple) alors qu'il me semble que, sur AMC, si quelques étudiants s'envoient en début d'épreuve leur sujet, il y a intérêt à ce que les questions soient différentes dans leur majorité ou avec des énoncés avec des variables qui changent.

Voici les quelques pistes auxquelles j'ai pensé, et je me pose toujours la même question que vous.

RE: Moodle et ou amc retour d'expérience - Added by Alexis Bienvenüe almost 4 years ago

J'ai eu une expérience avec AMC et pdfform à distance, en distribuant sur une plate-forme une version différente à chaque étudiant. Réception des copies corrigées sur la plate-forme ou par mail.
1) Il faut vraiment faire un test à blanc avant, et imposer le logiciel utilisé pour remplir (parmi une liste éventuellement) pour que les étudiants puissent prendre conscience des difficultés qu'ils peuvent rencontrer.
2) Pour un grand nombre d'étudiants, il y a la difficulté mentionnée ici : #728 (mais l'installation manuelle de sejda-console permet de s'en sortir).
3) Le partage des sujets entre étudiants est bien sûr facilité…

Une alternative : distribuer des sujets PDF sans pdfform et demander aux étudiants d'utiliser xournal++ pour cocher les cases avec un "stylo".

Deuxième expérience, avec questions numériques, j'ai bricolé un peu en utilisant la plate-forme de mon établissement (qui n'est pas moodle mais c'est le même principe). J'ai fabriqué le sujet avec AMC, puis transformé les questions et réponses en images, puis fabriqué les questionnaires (un par étudiant) au format de la plate-forme, puis fait un script pour correction automatisée des réponses numériques… mais c'est quand même du boulot, même si une fois mis au point le procédé sera réutilisable assez facilement.

(1-2/2)