Utilisation en collège : rapidité et compétences.

Added by Nicolas Fueyo over 3 years ago

Bonjour,
Je veux encourager les enseignants de collège à utiliser AMC-QCM pour alléger les contrôles de connaissance routiniers.

Je m'en sers pour des petits contrôles de 2 minutes (dont certaines avec seulement "réponse A/B/C/D" et des grilles de correction types me permettent des évaluations ad hoc au débotté).

J'utilise le modèle Préremplies.tex, et peux ainsi évaluer un élève qui était absent : sa copie attitrée l'attend, visible sur mon bureau. Robustesse du papier.

À cette adresse, j'ai trouvé la https://project.auto-multiple-choice.net/boards/4/topics/8841 une façon de conserver les questions dans un autre répertoire que les contrôles. Je peux aussi rappeler les mêmes questions dans un contrôle plus long s'il y a trop d'erreurs la première fois. Je me construis en même temps une base de questions utile pour les années à venir.

La commande \bareme{nombredepointsattribués} me permet de distinguer les catégories d'erreur (valeurs 0,1 ; 0,01, 0,001, etc.)

Enfin, j'ai conçu une feuille de tableur "extracteur de compétences" qui, pourvu qu'on identifie les élèves et les compétences, permet avec un simple copié/collé de l'export des résultats, d'obtenir une grille des compétences évaluées pour toute la classe. Je joins un modèle (adaptable) avec un cahier de note (un peu plus difficile à adapter car je traiote la donée pour connaître des choses très spécifiques, mais avec des solutions techniques à prendre - comme les pages de garde A et Z - et à laisser - comme les seuils de validation de la compétence - selon vos besoins).

En somme, je veux dire que AMC-QCM n'est pas limité aux utilisations massives en université, mais qu'il peut aussi servir à alléger et accélérer des contrôles de routine dans le secondaire, et cela bien mieux que les applis de classroom poll&scan ou les quizz en ligne.