Version 1/5 - Next » - Current version
Joël Brogniart, 12/07/2017 10:46 am


Installation de la version de développement d'AMC sous macOS avec une installation LaTeX externe à MacPorts

Cette installation - AMC version 1.3.0, révision 2007:e08294f9c78e du 29/12/2016 - a été testée sous macOS 10.12.2 (Xcode 8.2.1, MacPorts 2.3.5, MacTeX 2016).

Le logiciel Auto Multiple Choice (AMC) est un logiciel de gestion de questionnaires. Il permet, à partir de la définition des questions (question à choix unique/question à choix multiple, bonnes/mauvaises réponses…) de générer des feuilles de questionnaires. Une fois ces questionnaires remplis et numérisés, AMC permet de corriger automatiquement les questionnaires. Ce logiciel fonctionne dans un environnement graphique X Window System sous Linux et macOS.

Ce document décrit succinctement l'installation du logiciel Auto Multiple Choice en utilisant une installation LaTeX externe à MacPorts. La version d'AMC installée est une version de développement récente. Les fichiers et la procédure d'installation décrits ici sont différents de l'installation de la version de développement d'AMC utilisant l'installation LaTeX de MacPorts. En dehors de cet aspect, AMC, fonctionne de la même manière. Aussi seule la partie installation est décrite ici.

L'installation décrite ici nécessite quelques connaissances sur les outils Unix, l'utilisation de lignes de commandes, une compréhension de l'architecture des ports MacPorts, une petite compréhension des dépendances entre différents outils (Subversion, MacPorts, PERL, X11, ports…) et de l'architecture macOS. Il faut aussi disposer des droits d'administration sur l'ordinateur.

Pour cette installation il va falloir créer un dépot local MacPort. Dans ce dépot, sera mis le fichier de description de port pour AMC et éventuellement les fichiers de ports complémentaires. Une fois ces fichiers de port installés, l'installation d'AMC pourra être lancée.

Prérequis

Pour fonctionner avec son interface, AMC nécessite un environnement graphique X Window System ou X11, la police de caractères Linux Libertine, la famille de polices de caractères DejaVu et le système d'installation MacPorts. Il faut aussi une installation LaTeX installée comme, par exemple, MacTeX.

L'environnement X Window System

MacOS ne contient pas en standard l'environnement graphique X11. Il est possible de combler cette lacune en installant XQuartz, un environnement X Windows System fonctionnant sous macOS. On peut télécharger l'application sur le site XQuartz.

La police Linux Libertine

La police Linux Libertine est une police libre qui couvre les pages de code pour les langues latines, le grec, les langues cyrilliques, l'hébreu, l'alphabet phonétique international (et d'autres). Il faut télécharger le paquet "OTF" sur le site LinuxLibertine.org.

Attention : La version actuelle de XQuartz (2.7.11) ne reconnait pas les polices installées dans le dossier de l'utilisateur. Il faut installer les polices en les déplaçant dans le dossier "/Library/Fonts".

La famille de polices DejaVu

Ces polices sont utilisées pour la génération des documentations en japonais. Il faut télécharger la dernière version sur le site dejavu-fonts.org.

Attention : La version actuelle de XQuartz (2.7.11) ne reconnait pas les polices installées dans le dossier de l'utilisateur. Il faut installer les polices en les déplaçant dans le dossier "/Library/Fonts".

MacPorts

MacPorts est un système qui permet de compiler, installer et gérer des logiciels source libre. Il faut télécharger le paquet d'installation correspondant à sa version de macOS sur le site MacPorts et installer MacPorts.

MacPorts et installation LaTeX externe

Pour pouvoir contruire AMC avec une installation LaTeX extérieure à MacPorts, il faut plusieurs choses.

D'abord, les outils de construction MacPorts doivent pouvoir accéder aux outils LaTeX extérieurs. Par exemple avec l'installation MacTeX 2016, ces outils sont disponibles dans le dossier "/Library/TeX/texbin". Il faut modifier la configuration de MacPorts pour que ce dossier soit inclus dans le path de MacPorts.

Attention, comme indiqué dans la documentation MacPorts, la modification du path MacPorts peut avoir des effets imprévisibles et des conséquences pour d'autres outils. Il faut éviter d'y recourir.

Éditez le fichier "/opt/local/etc/macports/macports.conf" pour y ajouter la ligne suivante.

binpath               /opt/local/bin:/opt/local/sbin:/bin:/sbin:/usr/bin:/usr/sbin:/Library/TeX/texbin

Si vous utilisez un autre outil que MacTeX, il faut remplacer la dernière partie du path par le dossier contenant les binaires de votre outil LaTeX.

Il faut aussi que l'outil dblatex soit construit pour cette installation extérieure.

MacPorts et les fichiers de port

Un fichier de port MacPorts contient les informations qui permettent d'installer un programme dans le système MacPorts. Il indique quels sont les outils nécessaires à l'installation et au fonctionnement du programme et comment faire pour installer le programme. MacPorts contient de nombreux ports, mais il ne contient pas de port décrivant l'installation d'AMC à partir du code source du programme. Il va donc falloir créer le fichier de port pour la version de développement d'AMC.

Pour éviter les conflits avec les ports déjà décrits de MacPorts, les nouveaux fichiers de ports seront installés dans le dossier de l'utilisateur qui fait l'installation, au lieu d'être installés dans les dossiers directements gérés par MacPorts.

Dépot local MacPorts

Pour que MacPorts puisse utiliser un dossier local, il faut créer ce dossier local.

mkdir -p ~/nix

Il faut ensuite indiquer à MacPorts de prendre en compte le dossier local et ceci, avant la prise en compte de la hiérarchie standard de MacPorts. Pour cela il faut éditer le fichier "/opt/local/etc/macports/sources.conf" et ajouter un URL pointant vers le dossier local avant l'URL rsync du dépot MacPorts.

file:///Users/julesvernes/nix/macports
rsync://rsync.macports.org/release/tarballs/ports.tar [default]

Fichiers de ports

Deux archives sont disponibles au téléchargement :
  • pour l'installation sous macOS 10.9 et 10.10 attachment:macports-10.10.zip.
  • pour l'installation sous macOS 10.11 et 10.12 attachment:macports-10.12.zip.

La première archive contient la description du port auto-multiple-choice-devel et une adaptation du port dblatex fonctionnant avec une installation LaTeX externe à MacPorts. L'archive pour macOS 10.11 et 10.12 comprend en plus une adaptation des ports gcc5 et pdftk permettant leur fonctionnement sous ces versions de macOS.

Téléchargez et décompressez cette archive puis déplacer le dossier "macports" à l'intérieur du dossier créé précédemment.

Les ports sont regroupés par catégories et l'organisation des fichiers de port reflète ce groupement. Chaque port fait partie d'une catégorie principale et dispose de son propre dossier. La catégorie principale de AMC dans MacPorts est X11, aussi le dossier du port pour AMC se trouvera à l'intérieur d'un dossier x11.

Chacun des dossiers de port doit contenir un document nommé Portfile. Ce document est un document texte contenant une description permettant l'installation par MacPorts de l'outil.

Installation de AMC

Une fois les fichiers de port mis en place, il faut générer l'index prenant en compte les nouveaux ports.

cd ~/nix/macports
portindex

Ensuite, pour contourner un problème de MacPorts empêchant la construction d'un port ayant un grand nombre de dépendances en une seule passe, il faut augmenter le nombre de fichiers qui peuvent être ouverts par le shell.

ulimit -n 1024

Après celà, il faut installer le port dblatex sans ses dépendances à une installation MacPorts de LaTeX.

sudo port install dblatex -latex

Et finalement, il faut lancer de la même manière l'installation de la version de développement d'AMC.

sudo port install auto-multiple-choice-devel -latex

Une fois l'installation terminée, AMC est prêt à être utilisé.

Liens