Installation d'AMC sous macOS avec MacPorts

Version 33 (Joël Brogniart, 03/23/2024 09:14 am) → Version 34/37 (Joël Brogniart, 03/23/2024 09:14 am)

h1. Installation d'AMC sous macOS avec MacPorts

L'installation décrite ici nécessite quelques connaissances sur les outils Unix, l'utilisation de lignes de commandes, l'installation de "MacPorts":http://www.macports.org. Il faut aussi disposer des droits d'administration sur l'ordinateur. Elle n'est donc malheureusement pas destinée à tout le monde.

h2. Prérequis

Pour fonctionner avec son interface, AMC nécessite la famille de polices de caractères Linux Libertine et le système d'installation MacPorts.

h3. La police Linux Libertine

La police Linux Libertine est une police libre qui couvre les pages de code pour les langues latines, le grec, les langues cyrilliques, l'hébreu, l'alphabet phonétique international (et d'autres). Il faut télécharger le paquet "OTF" sur le site "sourceforge":https://sourceforge.net/projects/linuxlibertine/.

*Attention* : le système X Window ne reconnait pas les polices installées dans le dossier de l'utilisateur. Il faut installer les polices en les déplaçant dans le dossier "@/Library/Fonts@".

h3. MacPorts

MacPorts est un système qui permet de compiler, installer et gérer des logiciels source libre. Il faut télécharger le paquet d'installation correspondant à votre version de macOS sur le site "MacPorts":http://www.macports.org et installer MacPorts. Suivez bien les instructions et n'oubliez pas d'installer Xcode.

h2. Installation de AMC

Il est possible d'installer une des deux versions de AMC. Soit la version stable (actuellement, la version 1.6.0 1.5.2 du 6/2/2023), 31/10/2022), soit la version développement (actuellement aussi la version 1.6.0 1.5.2+git20221108151552 du 6/2/2023). 8/11/2022). La version @stable@ évolue lentement et les changements de version sont peu fréquents. Plusieurs mois ou années peuvent passer entre deux changements de version. La version @développement@ est sujette à des modifications plus fréquentes. Certaines des nouvelles fonctionnalités n'ont pas été complètement testées et peuvent ne pas fonctionner comme attendu, mais en général elle comporte aussi des corrections de problèmes.

Il n'est pas possible d'installer à la fois la version @stable@ et la version @developpement@. Si une de ces versions est installée, il faut la désinstaller avant d'installer l'autre version.

Pour son installation et son fonctionnement AMC nécessite un environnement @LaTeX@. L'installation standard va utiliser MacPorts pour installer cet environnement. Si vous utilisez "MacTeX":http://www.tug.org/mactex/ et souhaitez que AMC utilise @MacTeX@ au lieu de l'environnement proposé par MacPort, la procédure d'installation diffère de l'installation standard. Il faudra soit suivre les indications de l'installation standard, soit celles de l'installation d'une version de AMC utilisant MacTeX. Ces descriptions supposent que vous avez une installation MacPorts toute fraiche et à jour.

Si nécessaire, mettez à jour votre installation Macports avec les commandes suivantes.
<pre>sudo port selfupdate
sudo port upgrade outdated</pre>

h3. Installation standard

L'installation standard utilise MacPorts pour installer l'environnement LaTeX nécessaire à AMC. Utilisez la commande suivante pour installer la version @stable@ de AMC.
<pre>sudo port install auto-multiple-choice -x11 +no_x11 +quartz</pre>

Ou alors utilisez la commande suivante pour installer la version @dévelopement@ de AMC.
<pre>sudo port install auto-multiple-choice-devel -x11 +no_x11 +quartz</pre>

h3. Installation avec MacTeX

Les outils de construction MacPorts doivent pouvoir accéder aux outils MacTeX. Par exemple avec l'installation MacTeX 2018, ces outils sont disponibles dans le dossier @"/Library/TeX/texbin"@. Il faut modifier la configuration de MacPorts pour que ce dossier soit inclus dans le @path@ de MacPorts.

Attention, comme indiqué dans la "documentation MacPorts":https://guide.macports.org/chunked/internals.configuration-files.html, la modification du @path@ MacPorts peut avoir des effets imprévisibles et des conséquences pour d'autres outils. Il faut éviter d'y recourir.

Éditez le fichier @/opt/local/etc/macports/macports.conf@ pour y ajouter la ligne suivante.
<pre>binpath /opt/local/bin:/opt/local/sbin:/bin:/sbin:/usr/bin:/usr/sbin:/Library/TeX/texbin</pre>

Pour la version stable de AMC, il faut lancer l'installation avec la commande suivante.
<pre>sudo port install auto-multiple-choice -x11 +no_x11 +quartz +mactex</pre>

Et pour la version developpement de AMC il faut utiliser la commande qui suit.
<pre>sudo port install auto-multiple-choice-devel -x11 +no_x11 +quartz +mactex</pre>

AMC est prêt à être utilisé.

h2. Utilisation de AMC

Vous devez lancer AMC à partir du terminal.

<pre>auto-multiple-choice</pre>

Cette commande lancera l'application AMC.

La fenêtre de AMC doit apparaître.

!auto-multiple-choice-window-2.png!

Auto-multiple-choice est maintenant prêt à l'emploi.

h2. Liens

* MacPorts, "http://www.macports.org":http://www.macports.org.
* MacTeX, "http://www.tug.org/mactex/":http://www.tug.org/mactex/
* Police de caractères Linux Libertine font, "https://sourceforge.net/projects/linuxlibertine/":https://sourceforge.net/projects/linuxlibertine/
* XQuartz, "http://xquartz.macosforge.org":http://xquartz.macosforge.org.