Installation d'AMC sous macOS avec MacPorts

L'installation décrite ici nécessite quelques connaissances sur les outils Unix, l'utilisation de lignes de commandes, l'installation de MacPorts. Il faut aussi disposer des droits d'administration sur l'ordinateur. Elle n'est donc malheureusement pas destinée à tout le monde.

Prérequis

Pour fonctionner avec son interface, AMC nécessite la famille de polices de caractères Linux Libertine et le système d'installation MacPorts.

La police Linux Libertine

La police Linux Libertine est une police libre qui couvre les pages de code pour les langues latines, le grec, les langues cyrilliques, l'hébreu, l'alphabet phonétique international (et d'autres). Il faut télécharger le paquet "OTF" sur le site sourceforge.

*Attention* : le système X Window ne reconnait pas les polices installées dans le dossier de l'utilisateur. Il faut installer les polices en les déplaçant dans le dossier "/Library/Fonts".

MacPorts

MacPorts est un système qui permet de compiler, installer et gérer des logiciels source libre. Il faut télécharger le paquet d'installation correspondant à votre version de macOS sur le site MacPorts et installer MacPorts. Suivez bien les instructions et n'oubliez pas d'installer Xcode.

Installation de AMC

Il est possible d'installer une des deux versions de AMC. Soit la version stable (actuellement, la version 1.5.1 du 13/10/2021), soit la version développement (actuellement, la version 1.5.1-75-ge55d8e1e du 17/7/2022). La version stable évolue lentement et les changements de version sont peu fréquents. Plusieurs mois ou années peuvent passer entre deux changements de version. La version développement est sujette à des modifications plus fréquentes. Certaines des nouvelles fonctionnalités n'ont pas été complètement testées et peuvent ne pas fonctionner comme attendu, mais en général elle comporte aussi des corrections de problèmes.

Il n'est pas possible d'installer à la fois la version stable et la version developpement. Si une de ces versions est installée, il faut la désinstaller avant d'installer l'autre version.

Pour son installation et son fonctionnement AMC nécessite un environnement LaTeX. L'installation standard va utiliser MacPorts pour installer cet environnement. Si vous utilisez MacTeX et souhaitez que AMC utilise MacTeX au lieu de l'environnement proposé par MacPort, la procédure d'installation diffère de l'installation standard. Il faudra soit suivre les indications de l'installation standard, soit celles de l'installation d'une version de AMC utilisant MacTeX. Ces descriptions supposent que vous avez une installation MacPorts toute fraiche et à jour.

Si nécessaire, mettez à jour votre installation Macports avec les commandes suivantes.

sudo port selfupdate
sudo port upgrade outdated

Installation standard

L'installation standard utilise MacPorts pour installer l'environnement LaTeX nécessaire à AMC. Utilisez la commande suivante pour installer la version stable de AMC.

sudo port install auto-multiple-choice -x11 +no_x11 +quartz

Ou alors utilisez la commande suivante pour installer la version dévelopement de AMC.

sudo port install auto-multiple-choice-devel -x11 +no_x11 +quartz

Installation avec MacTeX

Les outils de construction MacPorts doivent pouvoir accéder aux outils MacTeX. Par exemple avec l'installation MacTeX 2018, ces outils sont disponibles dans le dossier "/Library/TeX/texbin". Il faut modifier la configuration de MacPorts pour que ce dossier soit inclus dans le path de MacPorts.

Attention, comme indiqué dans la documentation MacPorts, la modification du path MacPorts peut avoir des effets imprévisibles et des conséquences pour d'autres outils. Il faut éviter d'y recourir.

Éditez le fichier /opt/local/etc/macports/macports.conf pour y ajouter la ligne suivante.

binpath               /opt/local/bin:/opt/local/sbin:/bin:/sbin:/usr/bin:/usr/sbin:/Library/TeX/texbin

Pour la version stable de AMC, il faut lancer l'installation avec la commande suivante.

sudo port install auto-multiple-choice -x11 +no_x11 +quartz +mactex

Et pour la version developpement de AMC il faut utiliser la commande qui suit.

sudo port install auto-multiple-choice-devel -x11 +no_x11 +quartz +mactex

AMC est prêt à être utilisé.

Utilisation de AMC

Vous devez lancer AMC à partir du terminal.

auto-multiple-choice

Cette commande lancera l'application AMC.

La fenêtre de AMC doit apparaître.

Auto-multiple-choice est maintenant prêt à l'emploi.

Liens

auto-multiple-choice-window-2.png (35.1 kB) Joël Brogniart, 07/18/2022 10:53 am