Envoyer et partager des copies annotées via Moodle/ÉLÉA¶
ÉLÉA est une plateforme Moodle nationale accessible à tous les établissements publics du primaire et du secondaire en France (déploiement en cours en 2024-2025).
À ce titre, et vu que
- toutes les académies ne proposent pas des adresses mél pour les élèves qui soient accessibles via smtp (messageries fermées utilisables uniquement via l'ENT)
- le recueil d'adresses mél personnelles des élèves constitue un recueil de données personnelles qui doit nécessiter une inscription au registre RGPD de l'EPLE et un peu de soin,
Il est très intéressant de pouvoir rendre les copies annotées d'AMC via Moodle.
Ce wiki présente une façon de faire cette diffusion avec une procédure minimale.
Principe :¶
- Utilisation de l'activité Devoir, avec envoi de fichiers de feedback en un zip
Points d'attention :¶
- l'envoi de fichiers de feedback dans l'activité Devoir nécessite que l'élève ai préalablement déposé un fichier (peu importe son contenu).
- pour chaque activité devoir, et pour chaque élève, un id est généré pour associer les fichiers à cet élève et à ce devoir. Mais on peut rendre autant de fichier feedback que l'on veut à un élève pour un devoir donné, donc le plus simple est de créer UN devoir qui servira durant toute l'année (et on récupèrera l'ID une seule fois).
Procédure :¶
1/ Créer un parcours avec une activité Devoir. Rédiger la description du devoir, et éventuellement y placer un fichier de petite taille "standard", qui servira aux élèves à vous rendre le fichier pour initialiser.
2/ Demander à chaque élève de se rendre sur le parcours/le devoir, télécharger le fichier commun et le rendre (par glisser déposer depuis "téléchargement" dans la zone de dépôt par exemple).
3/ Bien attendre que tous l'aient fait, sinon le reste sera à refaire....
4/ Télécharger le zip de toutes les copies rendues.
Ce zip contient des dossiers de la forme "Prénom Nom_ID_assignsubmission_file" qui eux-même contiennent les documents remis par les élèves.
Extraire le zip qq part et copier le nom de chaque dossier en face de l'élève en question dans une colonne "Dossier" de la liste des élèves qui sera utilisée par AMC.
5/ Faire passer le test.
6/ Annoter les copies et les nommer "(Classe)#(Dossier)#Nom du devoir.pdf" (inutile de mettre un nom d'élève dans le nom du fichier, le nom est contenu dans la variable "Dossier").
NB : Commencer avec "(Classe)#" permet ensuite de ranger les copies d'un devoir fait sur plusieurs classes
7/ ouvrir le dossier PROJET/cr/corrections/pdf dans un terminal et exécuter le script :
for file in *.pdf; do new_file=$(echo "$file" | sed 's/#/\//g') mkdir -p "$(dirname "$new_file")" mv "$file" "$new_file" done
qui va déplacer tous les fichiers chacun dans un dossier dont le nom est la partie du nom du fichier avant le #.
8/ Zipper l'ensemble des dossiers obtenus (peu importe le nom du zip)
9/ Téléverser dans le devoir de ÉLÉA le zip de feedback.
Pour cela :
- se rendre dans le test
- Cliquer sur "Consulter tous les travaux remis"
- Dans Travaux remis / Action d’évaluation cliquer sur "choisir" puis "Déposer plusieurs fichiers de feedback dans un ZIP"
- Glisser le zip dans le cadre de dépôt
- cliquer sur "Importer les fichiers de feedback" puis "Confirmer" puis "Continuer"
C'est fait !
PS : J'ai fait une petite vidéo tuto pour mes élèves que vous pouvez librement utiliser : https://podeduc.apps.education.fr/video/65327-tutoriel-initialiser-rendu-amc-par-elea/
Variante :¶
à partir du point 6 ci-dessus :
6/ Dans le csv des noms d'élèves, j'ai 4 colonnes : numéro, nom, prénom, login où numéro est juste le numéro à 3 chiffres présent dans le nom du dossier de chaque élève récupéré au point 4/.
Nommer les copies comme ceci : "(Classe)#(numero)#(login).pdf" (pour moi le login vaut prenom.nom pour les homonymes de nom)
7/ J'exécute alors le script suivant :
#!/bin/bash # Paramètres attendus : # -n nom : le nom de fichier qui apparaitra dans les dossiers élèves (sans le pdf) # -f fichier csv avec chemin relatif (ou pas) : fichier csv où sont les infos : # fichier CSV # Avec pour colonnes : # numéro, nom, prenom, login, mail # login et mail ne servent à rien mais mon fichier est ainsi fait # numéro est le numéro de dossier attribué par éléa suite à la restitution du document dans l'activité "Devoir" # Valeurs par défaut : nomDS='interrogationQCM' csv_file="../../../../../AMC_2de7_avec_dossier_Elea2.csv" # Récupération des paramètres nommés : while getopts n:c: option do case "${option}" in n)nomDS=${OPTARG};; c)csv_file=${OPTARG};; esac done echo Je vais créer les dossiers élèves avec les infos suivantes : echo "Chemin du csv : $csv_file" echo "Nom de l'interro : $nomDS" # Vérifier si le fichier existe if [[ ! -f "$csv_file" ]]; then echo "Le fichier $csv_file n'existe pas." exit 1 fi # Lire le fichier ligne par ligne index=0 while IFS="," read -r numero nom prenom login; do # Ignorer la première ligne (intitulés des colonnes) if [[ $index -eq 0 ]]; then index=$((index + 1)) continue fi echo ------------------------------------------- echo numéro=$numero echo prenom=$prenom # Créer le dossier avec le format souhaité dossier="${prenom} ${nom}_${numero}_assignsubmission_file" mkdir -p "$dossier" echo "Dossier créé : $dossier" # On récupère le fichier dont le nom comporte # le Numéro : for fichier in $(ls *${numero}*.pdf) do # Compression et copie du fichier : ps2pdf -dPDFSETTINGS=/ebook $fichier "$dossier"/$nomDS.pdf echo "J'ai compressé et copié" $fichier dans "$dossier"/IE02.pdf done done < "$csv_file"
En indiquant 2 paramètres (nom de l'interro et chemin du csv) :
./crea_dos.sh -n moninterro -f ~/lycee/2de7/elevesAMC.csv
reprendre ensuite le point 8 précédent.
Attention, pour téléverser il faut bien choisir "Déposer plusieurs fichiers de feedback dans un ZIP" dans le menu "Action d'évaluation" (et non pas tout en bas de la page après les noms d'élèves).