Mise à jour de documents après transformation question <-> questionmult ? (Support #827)


Added by Wihl Elm 5 months ago. Updated 4 months ago.


Status:Closed Start date:05/10/2022
Priority:Normal Due date:
Assignee:- % Done:

100%

Category:LaTeX
Target version:1.6.0

Description

J'ai bien compris qu'il ne fallait pas mettre à jour les documents une fois les sujets imprimés, mais je n'ai pas très bien saisi pourquoi.

Si rien n'est modifié, aucune mise à jour d'AMC ni de LaTeX ni du code n'est faite et que la graine du générateur aléatoire a été fixée, est-ce que la mise à jour des documents après la génération des sujets pourrait empêcher une correction automatisée ?

Si la réponse est non, je la repose dans le cas où je transforme une question simple en une questionmult, sans autre modification que le barême correspondant. J'ai vu dans la documentation qu'il n'était pas possible de changer un question en questionmult et inversement, mais si rien d'autre n'est modifié, la mise à jour des documents n'est-elle pas possible ? (Il y a bien le trèfle qui décale le titre de la question, mais si ça ne provoque pas de passage à la ligne et que ça ne décale rien en dessous...)

Merci


History

Updated by Alexis Bienvenüe 5 months ago

Si rien n'est modifié, aucune mise à jour d'AMC ni de LaTeX ni du code n'est faite et que la graine du générateur aléatoire a été fixée, est-ce que la mise à jour des documents après la génération des sujets pourrait empêcher une correction automatisée ?

Non. Mais il n'est pas facile d'être certain·e que tous les styles LaTeX, et AMC, n'ont pas été mis à jour ni modifiés, d'où l'avertissement.

Si la réponse est non, je la repose dans le cas où je transforme une question simple en une questionmult, sans autre modification que le barême correspondant.

Là c'est plus risqué, peut-être que le mélange sera différent. Si vos cases restent exactement au même endroit, vous pouvez faire l'essai. En fait, le mieux est de créer un nouveau projet avec les mêmes fichiers source, faire la modification, et utiliser vos scans. De cette façon vous gardez votre ancienne version de projet sous la main en cas de problème.

Updated by Wihl Elm 5 months ago

Oui, je fais toujours 2 ou 3 sauvegardes au cas où, et je fais des tests. Je pose la question au cas où un problème qui ne saute pas aux yeux pourrait apparaître.
Merci pour la réponse, je n'avais pas pensé que le mélange pourrait se faire différemment en laissant tout inchangé, et notamment la position relative de la question dans la liste des éléments du groupe.

Updated by Wihl Elm 5 months ago

Si après un examen on se rend compte qu'une question simple fait apparaître deux fois la même réponse, mais une fois en \bonne{} et une fois en \mauvaise{} quel serait le meilleur moyen de rattraper le coup ? Basculer en questionmult permettrait d'ajuster la deuxième réponse à la première, mais si on devait rester en question simple ? Que donne deux \bonne{} dans une question simple ?

Updated by Alexis Bienvenüe 5 months ago

quel serait le meilleur moyen de rattraper le coup ?

Ce n'est pas parfait, mais par exemple pour une question à un point on peut appliquer le barème \bareme{1} pour la bonne réponse marqué incorrecte. Elle sera toujours marqué comme mauvaise dans la copie corrigée, mais si l'étudiant l'a cochée il aura tout de même le point.

\begin{question}
  Texte
  \begin{reponses}
    \mauvaise{Mauvaise 1}
    \bonne{Bonne}
    \mauvaise{Mauvaise 2}
    \mauvaise{Bonne}\bareme{1}
  \end{reponses}
\end{question}

Updated by Wihl Elm 5 months ago

D'accord, parfait merci

Updated by Wihl Elm 5 months ago

J'ai quand même fait l'essai de changer une question simple en questionmult (avec un \AMCnoCompleteMulti dedans pour laisser inchangé les propositions de réponses).

Je n'ai constaté aucune différence de mélange sur 200 copies de 4 pages recto/verso avec des questions mélangées, construites à partir de variables également mélangées, et des réponses tout autant mélangées.

Par contre, l'ajout du trèfle dans le titre indiquant une réponse multiple provoque un très léger décalage vertical qui je pense pourrait occasionner (rarement certes, et je ne l'ai d'ailleurs pas constaté dans mes 1600 pages) un changement de pagination nuisant à la correction automatique.

Une solution pourrait être de mettre une option locale à un questionmult pour ne pas ajouter de trèfle dans le titre et donc garder la même apparence qu'une question simple.

Updated by Frédéric Bréal 5 months ago

C'est cette commande que vous devez modifier.

\def\AMCbeginQuestion#1#2

Updated by Wihl Elm 5 months ago

De façon globale oui, mais localement ça peut marcher aussi ? L'idée est de ne désactiver le trèfle que sur les questions qui seraient converties de simple à multiple pour récupérer une erreur de sujet telle que celle mentionnée plus haut.

Updated by Frédéric Bréal 5 months ago

Il suffit d'encadrer la question par des accolades ouvrante et fermante.

{\def\AMCbeginQuestion#1#2
\begin{questionmult}
\end{questionmult}
}

Updated by Wihl Elm 5 months ago

super merci

Updated by Alexis Bienvenüe 4 months ago

  • Status changed from New to Closed
  • % Done changed from 0 to 100

Also available in: Atom PDF