Serveur Web AMC

Added by Cyrille S. almost 2 years ago

Bonjour,

J’utilise AMC de manière intensive avec plusieurs groupes d’étudiants qui ont chacun un enseignant différent. Pour m’éviter de récupérer les QCM et de corriger ceux de tous les groupes, et éviter aux collègues d’installer AMC, j’aurais aimé qu’ils puissent se connecter à une interface web sur laquelle ils pourraient envoyer les copies scannées et les corriger et avoir accès aux stats. Une solution existe-t-elle déjà et si oui quelqu’un sait-il comment procéder ?
Merci !


Replies (1)

RE: Serveur Web AMC - Added by Al DUS almost 2 years ago

Bonjour,
D'abord une question : qu'est-ce que corriger ? Passer les QCM sous "saisie automatique" de AMC ou est-ce corriger des questions ouvertes avec des cases à cocher par le correcteur ?
Dans le cas le plus simple, le premier cas, je comprends deux problématiques :
  • récupérer les scans des réponses des étudiants
  • renvoyer aux enseignants les statistiques voire les corrigés des QCM
  • Pour la récupération des fichiers de scans, vous pouvez créer un emplacement quelconque où les enseignants pourront envoyer les fichiers : les services Seafile, Moodle, etc. ou même un simple dossier partagé feront l'affaire : cela permet de gérer les autorisations d'accès, crucial pour des devoirs.
    Vous faites tourner AMC pour produire les stats/corrigés
  • Pour l'envoi des statistiques / QCM corrigés, vous pouvez utiliser le même media, mais dans l'autre sens. Comme l'accès est réservé à des profs, il n'est pas gênant d'avoir toutes les copies/stats accessibles sous le même dossier.

Plus compliqué : pour des problèmes de fiabilité dans l'envoi des copies corrigées via email, j'ai décidé d'envoyer les copies sur un serveur de fichier genre NextCloud. Chaque étudiant a accès à un espace où ils retrouvent toutes leurs copies/QCM corrigées. Pour faire le transfert entre le dossier AMC et leurs dossiers, j'ai une petite routine bash qui recopie localement les fichiers dans des dossiers à leur nom, dossiers que je synchronise ensuite avec le Nextcloud. La solution pourrait s'adapter à votre cas avec des enseignants au lieu des étudiants. Mais la manip est obligatoire pour la confidentialité entre étudiants, cela ne l'est pas entre enseignants et du coup un seul dossier éventuellement structuré en quelques sous-dossiers, un par enseignant, devrait suffire.

(1-1/1)