scan multipages et sujets individualisés protégés par mot de passe

Added by guillaume r. about 1 month ago

Bonjour,

tout d'abord, puisque c'est mon premier message je me dois (et je le fais avec un profond respect!) de chaleureusement remercier et féliciter vous tous-tes qui avez participé à l'élaboration de ce merveilleux programme. J'en reste encore complètement bluffé!!

Mes questions portent d'une part sur la gestion des scans et d'autre part sur l'édition de sujets individualisés.

Sur un dernier projet, j'ai imprimé les sujets en 2 pages/feuille et recto-verso. Après le scan-photocopieur j'ai découpé le fichier avec afin d'obtenir un .pdf dans lequel chaque page (avec les 4 disques!) est une page du QCM (j'ai testé ici 2 manières de faire : l'une avec le programme Krop et l'autre avec le script donné sur ce fil). Le problème arrive lors du scan AMC : cela ne reconnaît aucune copie car "il" les a remis 2 par 2 comme sur les copies des élèves (donc avec 8 disques/feuille)! Je ne comprends pas pourquoi et comment "il" (qui??) arrive à faire cela : je donne à scanner un fichier qui, certes a été construit à partir d'un scan multipage mais, est d'apparence identique à celui d'un scan page par page et lors de la création des .pbm chaque paire de page ressort identique en 2 pages/feuille comme sur le fichier historique!...
Comment est-ce possible?!! Peut être existe-t-il d'autres manips pour pouvoir scanner ce genre de copie ?

Par ailleurs, sur un projet à venir, j'aimerais pouvoir donner un énoncé à chaque élève en déposant sur un serveur N énoncés.pdf avec chaque fichier qui serait verrouillé à l'ouverture par un mot de passe simple (genre date de naissance). Mais alors je ne sais pas si cela est possible et si oui à quel moment (en agissant sur le .tex ou le .pdf)?
Je sais bien qu'il existe la possibilité de passer par des adresses mails pour faire ce genre de diffusion, mais je ne souhaitais pas avoir ni créer les mails de mes élèves!

Voilà, en espérant que ce message et ces questions éveilleront quelques idées. De mon côté je me laisse encore quelques jours de vacances, aussi pour réfléchir au cas où, s'il vaut pas mieux corriger à la main mes interros!!..

En vous souhaitant de bien belles fêtes!

test-scan.zip - scan brut d'une copie + fichier donné au scan-AMC + retours du scan-AMC (393.3 kB)


Replies (19)

RE: scan multipages et sujets individualisés protégés par mot de passe - Added by Alexis Bienvenüe about 1 month ago

Réponse ici : #694, mais on peut continuer sur ce fil !

RE: scan multipages et sujets individualisés protégés par mot de passe - Added by Gérard Carpeaux about 1 month ago

Pour couper les pages en deux afin d'être exploitables par AMC, j'utilise ces ligne de commande :
Conversion du pdf en images :

pdfimages fichier.pdf copies

puis découpage des A5 avec imagemagick déjà installé par AMC:
mogrify -rotate -90 -crop 50%x100% -threshold 80% *.pbm

Inutile de faire deux fois (rotation +90), imagemagick sépare les deux A5 et les renomme automatiquement.

L'option -threshold 80% est inutile quand je scanne sur le photocopieur du collège mais nécessaire sur mon imprimante HP office pro 8710.

RE: scan multipages et sujets individualisés protégés par mot de passe - Added by guillaume r. about 1 month ago

Merci pour vos réponses,

Je pense avoir compris l'idée des images que prend en compte AMC, et la manip' pour découper les copies est parfaite! Il reste quelques pages qui sont à l'envers mais cela ne doit pas être gênant pour AMC.
Et effectivement j'ai vu qu'avec cette commande pdftk sujet1.pdf output SUJET1.pdf owner_pw 123 user_pw 456 on peut mettre un mot de passe sur un fichier pdf.

Il me vient naturellement d'autres questions!

Déjà pour ma dernière interro (il doit y avoir une malédiction sur ce truc là rédigé beaucoup trop vite!)... maintenant que mes copies sont correctement lues, je me retrouve avec un barème inexistant dans la correction. L'étape sur l'onglet Saisie se fait bien (j'ai simplement 2-3 ajustements à faire sur les zooms) mais à l'onglet Notation j'ai beau changer le barème je me retrouve toujours à 0.
Puisqu'il n'y a que des questions à réponse juste unique (et un 3 questions ouvertes) je pensais que de ne jamais utiliser la commande \bareme suffisait ? J'ai aussi essayé avec \baremeDefautS ou en mettant des \bareme par ci par là mais cela ne va pas mieux.
J'ai essayé de mette le nez dans le .log mais je ne sais pas interpréter la plupart des lignes autres que les "mauvaises boites" de mon code LaTeX!!...

Ensuite, pour mon idée de sujet individualisé je souhaite utiliser l'option pdfform afin de produire un sujet par élèves donc un fichier .pdf (j'ai lu dans la doc la possibilité de pré-remplir les copies, même si mes premiers tests n'ont pas été très fructueux!) pour ensuite verrouiller ce fichier avec pdftk. Le souci vient alors du fait que lors de la création des N exemplaires via AMC un seul document .pdf est crée. Avec les différents énoncés dedans certes, mais comment je peux extraire chacune des pages composant un sujet tout en conservant le "caractère cliquable" dans chacun des fichiers crées ?
Alors oui, je me doute qu'une réponse optimale à cette question évoquera l'idée d'un script bien écrit! Puisque je n'en suis pas encore prêt à l'écrire, je me contenterai de connaître la (ou des bouts de) commande(s) permettant ou bien d'agir sur le DOC_sujet.pdf ou peut être sur AMC pour qu'il sorte N sujets .pdf.

En vous remerciant, je vous souhaite une bien belle année!..

RE: scan multipages et sujets individualisés protégés par mot de passe - Added by Gérard Carpeaux about 1 month ago

Avec les différents énoncés dedans certes, mais comment je peux extraire chacune des pages composant un sujet tout en conservant le "caractère cliquable" dans chacun des fichiers crées ?

Vous pouvez essayer d'imprimer via AMC en choisissant une imprimante pdf virtuelle.

j'ai beau changer le barème je me retrouve toujours à 0.

Pour vous aider, j'ai besoin du fichier tex et du pdf des copies. Pouvez-vous faire une archive zip de votre projet puis l'uploader sur un site de transfert (https://www.swisstransfer.com/fr, https://framadrop.org/) puis mettre le lien dans ce forum.

Et effectivement j'ai vu qu'avec cette commande pdftk sujet1.pdf output SUJET1.pdf owner_pw 123 user_pw 456 on peut mettre un mot de passe sur un fichier pdf.

J'ai cherché sur internet avec les mots clés encrypt batch pdf files mais je tombe surtout sur decrypt.

RE: scan multipages et sujets individualisés protégés par mot de passe - Added by Gérard Carpeaux about 1 month ago

Pour l'imprimante virtuelle, cela fonction https://doc.ubuntu-fr.org/cups-pdf
Les fichiers sont imprimés dans le dossier home/user/pdf/

RE: scan multipages et sujets individualisés protégés par mot de passe - Added by Gérard Carpeaux about 1 month ago

Ne tenez pas compte de mon message précédent et de ma proposition d'imprimante virtuelle. Tout est déjà prévu par l'auteur (j'aurai dû commencé par là) : Préférences > général > Impression > Méthode d'impression > dans des fichiers
Le fichier Doc-sujet est coupé automatiquement et chaque sujet est nommé sheet-000X.pdf ce qui devrait faciliter la création d'un script.

RE: scan multipages et sujets individualisés protégés par mot de passe - Added by guillaume r. about 1 month ago

bonjour,
merci pour votre retour.

pour mon interro voici le lien de l'archive de mon projet : https://framadrop.org/r/MsQUiUfc-e#uoohswfEveIU1tX04eYjINSvzA3JBnnksMKytmaw5bY=
j'ai retoqué mon code pour que vous puissiez le compiler (avec ou en remplaçant certaines de mes commandes persos, ce n'est donc pas rigoureusement le même que celui de mon projet mais cela ne change pas l'apparence des interros). Depuis AMC j'avais crée 7 sujets, que j'ai ensuite photocopiés pour ma classe. Du coup pour les scans j'ai fait 5 paquets de sujets différents et je n'en ai mis qu'un seul dans l'archive.

pour la découpe du fichier DOC-sujet, pardon de ne pas avoir vu cette possibilité dans les paramètres et merci aux auteurs d'y avoir pensé!!.. Je vais donc pouvoir faire mes premiers tests pour ce prochain projet..

RE: scan multipages et sujets individualisés protégés par mot de passe - Added by Gérard Carpeaux about 1 month ago

La correction se fait normalement voir le pdf. La case Mettre à jour le barème est-elle cochée ?
Autre piste : votre fichier tex affichait \exemplaire{3} et vous m'avez envoyé 5 copies (1, 2, 3, 4 et 7). J'ai changé 3 en 10. Avez-vous bien un nombre égal ou supérieur au nombre d'élèves par projet ?

Quelques remarques ou questions qui n'ont rien avoir avec votre souci :

  • \medskip et \smallskip doivent être suivis d'une ligne blanche pour que cela fonctionne. AMC ajoute déjà un saut après la question.
    \par doit être également remplacé par une ligne blanche.
    \begin{question}{CondQue3}
     On sait de plus que parmi tous les abonnés, il y a un total de $\csuse{NbAbonM\num}$ majeurs.
    \par\smallskip Déterminer alors la probabilité \PP[cond]{F}[M] puis interpréter le résultat.
    \medskip   \AMCOpen{lines=4,dots=false,answer=\ReponseProbaCondIII}{\wrongchoice[FF]{$--$}\scoring{0}\wrongchoice[FJ]{$-+$}\scoring{0.5}\wrongchoice[JF]{$+-$}\scoring{1}\correctchoice[JJ]{$++$}\scoring{2}}
    \end{question}
    

Voici ce que j'aurais écrit car votre texte est justifié ce qui laisse de grands espaces blancs entre les mots :

\begin{question}{CondQue3}
 On sait de plus que parmi tous les abonnés, il y a un total de $\csuse{NbAbonM\num}$ majeurs.

 Déterminer alors la probabilité \PP[cond]{F}[M] puis interpréter le résultat.

\AMCOpen{lines=4,dots=false,answer=\ReponseProbaCondIII}{\wrongchoice[FF]{$--$}\scoring{0}\wrongchoice[FJ]{$-+$}\scoring{0.5}\wrongchoice[JF]{$+-$}\scoring{1}\correctchoice[JJ]{$++$}\scoring{2}
\end{question}

  • Pourquoi mettez-vous les 3 questions dans une minipage ? AMC prend toute la largeur de la page pour écrire et les questions ne seront pas mélangées car elles sont dans un seul \element. De plus le cadre de la dernière question dépasse les marques circulaires ce qui peut empêcher AMC de retrouver les bonnes positions des cases.
\element{ProbaCond}{\setcounter{exoProbaCond}{\theAMCquestionaff}\stepcounter{exoProbaCond}
\pgfmathrandominteger{\num}{1}{50}
\begin{minipage}{\linewidth}
\Exo[\SymboleExo\quad Probabilités conditionnelles]
...
\end{minipage}

}
  • Pour les cases entièrement coloriées (élèves qui corrigent), vous avez une option (voir image) qui permet de sélectionner une valeur limite de noir qui indiquera à AMC que cette case est blanche. Cela vous évitera de tout reprendre à la main. J'ai choisi une valeur de 0.44 en regardant dans zoom. Évidemment, il y a toujours des élèves pour qui une croix X c'est juste une marque \ (voir copie 4).
  • Si vous arrivez à créer un script pour mettre un mot de passe pour chaque pdf, pourriez-vous le partager ? Je l'inscrirai dans la documentation.

RE: scan multipages et sujets individualisés protégés par mot de passe - Added by guillaume r. about 1 month ago

Merci pour ces réponses,

La correction se fait normalement voir le pdf je le vois bien... mais pas chez moi!! J'ai relancé la correction avec la case 'MAJ bareme' cochée et en changeant la valeur dans exemplaire. J'ai même recrée un projet avec le code source et les scans tels qu'ils sont dans l'archive... et non toujours pas de correction!
Dans le .log ces lignes là sont peut être à relever :

Output written on amc-compiled.pdf (35 pages, 304561 bytes).
Transcript written on amc-compiled.log.
[  24932,   2.55] Output format: pdf
[  24932,   2.55] Moving amc-compiled.pdf --> /home/guillaume/Projets-QCM/TS_ProbasDiscretes/DOC-indiv-solution.pdf
...
[  14449, 504.37] Detected ERR message
[  14449, 504.38] Set variable @AMC::Gui::Commande=HASH(0x5585e59b5c90) stypath to /home/guillaume/texmf/tex/latex/AMC/automultiplechoice.sty
[  14449, 504.38] Set variable @AMC::Gui::Commande=HASH(0x5585e59b5c90) styversion to 2018/12/29 v1.4.0 r:c6041a1
[  14449, 504.38] END of input
[  14449, 506.94] Command [24932] : OK - 8 erreur(s)

Pourquoi mettez-vous les 3 questions dans une minipage ? simplement une manière brutale de forcer l'exercice à être sur la même page!

Si vous arrivez à créer un script pour mettre un mot de passe pour chaque pdf, pourriez-vous le partager ? Je l'inscrirai dans la documentation.
Bien sur, et à propos de la doc peut être que cela vaut le coup d'évoquer la manip' pour découper les copies. Sauf si je n'avais pas bien cherché, je n'avais trouvé qu'une réponse sur le forum utilisant ou bien Phatch ou bien pdftk mais cela n'avait manifestement pas fonctionné chez moi. Alors que mogrify a l'air de fonctionner correctement..

RE: scan multipages et sujets individualisés protégés par mot de passe - Added by Gérard Carpeaux about 1 month ago

Je ne sais pas lire les fichiers log.

[ 14449, 504.38] Set variable @AMC::Gui::Commande=HASH stypath to /home/guillaume/texmf/tex/latex/AMC/automultiplechoice.sty

Normalement le fichier sty, sur ubuntu, n'est pas dans le home mais sur /usr/share/...
Avez-vous modifié un chemin avec la commande ls ?
Je vous mets la version de 2019, à tester à tout hasard.

Décochez la fabrication du pdf doc-indiv-solution.pdf, en compilant j'ai eu une erreur qui a disparu mais je n'ai pas cherché à comprendre.

peut être que cela vaut le coup d'évoquer la manip' pour découper les copies.

Je peux l'insérer dans la dernière partie sur les trucs et astuces.

Après, je n'ai plus d'idée.

RE: scan multipages et sujets individualisés protégés par mot de passe - Added by guillaume r. about 1 month ago

Oui j'avais modifié le chemin de façon incertaine je crois. J'ai vu aussi que ma dernière mise à jour de texlive n'a pas été faite correctement, ou alors il manque des étapes car mon PATH pointe bien vers ../texlive/2019/ tandis que dans les détails de compilation dans AMC je vois ../2018/..

J'ai donc mis le .sty au bon endroit et décoché les corrections individuelles... et ça y est j'ai une autre moyenne que 0.0 sur les paquets!! Mais alors cela ne fonctionne que sur le projet que j'avais recrée avec l'archive envoyée. Et pas sur mon projet initial.

Déjà (et encore!) merci pour votre aide sur ce coup là, je voulais vraiment pas les corriger à la main ces interros!!

Ensuite par rapport à l'autre projet je bloque toujours sur les fichiers .pdf uniques à créer. J'ai eu beau essayé de modifier Préférences > général > Impression > Méthode d'impression > dans des fichiers cela n'a rien produit de plus (est-ce que l'entrée "Méthode d'extraction" doit être aussi modifiée ?) ; et j'ai aussi essayé l'imprimante virtuelle mais je pense que je ne l'ai pas configurée correctement puisque je la vois depuis le panneau d'impression mais rien ne s'imprime dans mon répertoire PDF.

Et à propos des sujets individualisés, plutot que crypter pour chaque élève, il me semble plus intéressant finalement de déposer tous les fichiers différents sur un serveur avec des liens uniques (le doc n'est plus accessible après le téléchargement). Chaque élève aura donc un sujet unique à partir du moment où il l'aura téléchargé! Je leur demande ensuite de me le renvoyer complété et je peux ainsi les donner directement à AMC..

RE: scan multipages et sujets individualisés protégés par mot de passe - Added by Gérard Carpeaux about 1 month ago

Mais alors cela ne fonctionne que sur le projet que j'avais recrée avec l'archive envoyée. Et pas sur mon projet initial.

Faîtes une copie de votre projet initial, lancez-le comme un nouveau projet (mise à jour, correction) pour voir si ça fonctionne avec le fichier sty.
Sinon, je peux tenter une correction avec ma version d'AMC.

Ensuite par rapport à l'autre projet je bloque toujours sur les fichiers .pdf uniques à créer

Je vais faire des captures d'écran.

RE: scan multipages et sujets individualisés protégés par mot de passe - Added by guillaume r. about 1 month ago

Merci, pour les corrections je regarderai plus tard quel pouvait être le souci avec mon projet initial mais pour le moment c'est bon j'ai mes notes sur ce projet, c'est super!

Pour ce qui est de l'impression dans un fichier, je progresse je progresse puisque j'ai enfin pu (a)voir des fichiers sheet-000*.pdf mais ils sont vides!!

Je pourrais peut être essayé l'impression dans une commande si elle est connue ?

Et alors c'est vraiment dommage car même l'impression virtuelle ne fonctionne pas!

Il m'est venu une autre idée, qui appelle plus une question LaTeX que AMC : simplement pour avoir les fichiers séparés je pourrais compiler le source en dehors d'AMC. Mais du coup, doit-on écrire une commande au bon endroit dans le code pour faire en sorte qu'à chaque \exemplaire un .pdf soit crée ? Ou bien faut-il compiler d'une manière particulière ?

RE: scan multipages et sujets individualisés protégés par mot de passe - Added by guillaume r. about 1 month ago

youpi, ça y est j'ai tout ce que je voulais!!!

J'ai mes copies issues d'un scan multipages correctement corrigées, et j'ai mes sujets non pas individualisés mais à fichier unique, tous prêts pour diffusion du prochain projet (je vais dans un premier temps tester la méthode "sujet en lien à téléchargement unique" plutôt que de crypter un doc par élève)..

On peut donc considérer ce fil comme résolu,

encore merci pour votre aide,

et encore BRAVO AMC!!...

RE: scan multipages et sujets individualisés protégés par mot de passe - Added by Gérard Carpeaux about 1 month ago

youpi, ça y est j'ai tout ce que je voulais!!!

Pourriez-vous expliquer comment vous avez résolu votre problème ?

Il m'est venu une autre idée, qui appelle plus une question LaTeX que AMC

Je ne vois pas trop l’intérêt (ou je ne sais pas si c'est faisable) car la commande \exemplaire ressemble à une boucle du type for i=1 to X et le fichier sty est dans /usr/shar/.. donc il faudra le copier dans votre texlive2019, il y a un dossier localtexmf qui doit être fait pour les paquets hors texlive.
La méthode d'impression par fichier me semble la plus simple, vous êtes sûrs d'avoir le bon nombre de pages par sujet sans être obligé d'utiliser \addpagesto.

RE: scan multipages et sujets individualisés protégés par mot de passe - Added by guillaume r. about 1 month ago

Pourriez-vous expliquer comment vous avez résolu votre problème ?

Déjà j'avais une mauvaise arborescence des fichiers .sty ; c'est je pense ce qui faisait le bug de correction dans le 1er projet et qui empêchait de produire les différents sujets dasn le 2e.

Ensuite, l'autre souci venait du fait que pour chaque projet je commence par travailler et compiler en dehors d'AMC, puis lorsque le projet est fini je donne à faire par AMC. Du coup je crois que je me suis emmêlé les pinceaux dans mes fichiers et j'ai demandé de produire la version qui me servait pour la vérification notamment avec \AMC@correc. Et c'est cela qui créait des sheet-00* vides je pense.

RE: scan multipages et sujets individualisés protégés par mot de passe - Added by Gérard Carpeaux about 1 month ago

Vous pouvez avoir la correction au fur et à mesure de la création du sujet dans dans Préférences > Documents, cliquer sur Corrigé.

RE: scan multipages et sujets individualisés protégés par mot de passe - Added by guillaume r. about 1 month ago

je me permets d'en rajouter un peu puisque j'ai réussi, après quelques fouilles et beaucoup d'essais, à écrire un script qui permet de répondre à l'une des questions initiales : "sujets individualisés et protégés par mot de passe"..

c'est mon tout premier script, il aura probablement ses petits défauts, mais je suis pas peu fier de constater qu'il répond à la demande!

On lui donne en arguments le répertoire contenant tous les sujets puis la liste utilisée dans AMC en y ajoutant une (4è) colonne pour les mots de passe (par exemple de la forme id:nom:prenom:mdp) et le tour est joué!!

Cela produit un fichier nominatif, protégé aussi bien par un mdp pour l'élève (celui dans le .csv) que par un mdp prof (qui est identique à tous les fichiers histoire de faciliter le déverrouillage)...

NomEtVerrou.sh (424 Bytes)

(1-19/19)