Barème

Added by Franck Berlioz 4 months ago

Bonjour,

Nouveau en AMC, j'ai du mal à paramétrer le barème de mes QCM. Je trouve le modèle par défaut trop sévère : par exemple, pour une question offrant 6 propositions, lorsque 4 sont justes et que l'élève n'en coche que 2 (sans cocher de réponse fausse), il obtient 0/2 alors que je souhaite lui donner 1/2. Je ne parviens pas à remédier à cela en m'aidant de la documentation. À ce propos, je la trouve peu claire pour cette partie, trop jargonnante orientée développeur, ce que je ne suis pas.

Quelqu'un pourrait-il m'aider, voire me faire un petit topo "barème AMC pour les nuls" ?

Par avance merci.


Replies (9)

RE: Barème - Added by Gérard Carpeaux 4 months ago

Bonjour,
Le barème par défaut. est

b=1,m=0

donc l'élève devrait avoir 4/6.

Quel est votre barème par défaut ?

RE: Barème - Added by Franck Berlioz 4 months ago

Bonsoir,

Merci pour votre réponse. J'utilise le barème par défaut. Voici ce qu'il fait : pour des réponses multiples, l'élève peut gagner 2 points et en perdre 1 par erreur dans tous les cas. Donc s'il y a 4 réponses justes sur 6 propositions, le 0/2 n'est jamais très loin. Finalement, ce n'est pas si sévère pour un QCM...
Je peux en rester là, merci pour votre attention.

Bon weekend,
F. Berlioz

RE: Barème - Added by Gérard Carpeaux 4 months ago

Je ne comprends pas comment vous obtenez 0. Avec un barème

b=2,m=-1

il y a 12 points à gagner : chaque bonne réponse cochée rapporte 2 points et chaque mauvaise réponse non cochée rapporte 2 points : 4*2+2*2 =12
Si un élève ne coche pas une bonne réponse il perd 1 point donc dans votre premier cas : 2 bonnes réponses cochées sur 4 et 0 mauvaise réponse cochée donnent : 2*2 (bonnes réponses cochées)+ 2*-1(bonnes réponses non cochées) + 2*2 (mauvaises réponses non cochées) = 6/12.

Pour avoir des barèmes plus pointu, il faut utiliser formula, voici par exemple mon barème des questions multiples.

\bareme{formula=(NBC+0.5*NMC),e=0,v=0}

RE: Barème - Added by Franck Berlioz 4 months ago

Le barème par défaut, d'après la doc, est : e=0,v=0,b=1,m=0,p=-100,d=0. Dans cette configuration pour l'exemple précédent, la note obtenue est bien 0/2. Maintenant si j'inclus ce barème dans le code, la note devient en effet 4/6... Je ne sais donc pas définir le barème par défaut. Merci pour votre aide.

F. Berlioz

RE: Barème - Added by Gérard Carpeaux 4 months ago

Jje corrige mon erreur sur mon barème, c'est un moins avant NMC.

\bareme{formula=(NBC-0.5*NMC),e=0,v=0}

Le barème par défaut s'inscrit entre \begin{document} et \exemplaire.

Pouvez-vous mettre votre fichier tex en pièce jointe que je puisse regarder le code ?

RE: Barème - Added by Franck Berlioz 4 months ago

J'écris en AMC-TXT, je ne maîtrise pas suffisamment lateX. Je ne pense donc pas que mon fichier source puisse vous intéresser. En revanche j'aime bien votre barème. N'a-t-il pas le même effet que b=2,m=-1 ?

RE: Barème - Added by Alexis Bienvenüe 4 months ago

Si le sujet a été écrit en AMC-TXT, le barème par défaut pour les questions multiples est haut=2 (cf. documentation de DefaultScoringM dans le paragraphe consacré à AMC-TXT). Cela correspond au comportement décrit ici : deux erreurs de réponse donne un score nul.

RE: Barème - Added by Gérard Carpeaux 4 months ago

Je comprends mieux les écarts entre mes tests et le score de zéro.

Mon barème n'est pas identique à b=2 et m=-1 car une bonne réponse non cochée ne pénalise pas l'élève et une mauvaise réponse non cochée ne rapporte pas de points.
Les bonnes réponses cochées rapportent des points et les mauvaises en enlèvent. C'est plus simple pour les élèves de compter leurs points.

RE: Barème - Added by Franck Berlioz 4 months ago

Merci M. Bienvenüe pour votre intervention. J'étais passé à côté de cette information, c'est clair pour moi maintenant.
Merci M. Carpeaux pour votre aide. Je vais tester votre barème, il faut juste que j'apprenne à insérer des formules en mode AMC-TXT.
Bon dimanche.

(1-9/9)