Envoi email de la référence/hyperlien à une copie corrigée plutôt que la copie elle-même

Added by Al DUS over 5 years ago

Bonjour,

Aujourd'hui, j'envoie les copies des étudiants une fois corrigées (corrections et remarques incluses).
Cela fait des fichiers parfois volumineux (ex. 5 Mo) qui parfois dépassent la limite des boites email des étudiants.
Est-il possible d'entrer une racine (genre \\http:\DevoirDu180920\) et d'envoyer une référence (un hyperlien genre \\http:\DevoirDu180920\CopieDeMrTartempion.pdf) au lieu d'envoyer le fichier CopieDeMrTartempion.pdf ?
Cela reviendrait à pouvoir utiliser dans le corps du message une ou deux variables pour créer un \\http:\DevoirDu180920\CopieDeMrTartempion.pdf cliquable.


Replies (6)

RE: Envoi email de la référence/hyperlien à une copie corrigée plutôt que la copie elle-même - Added by Al DUS over 5 years ago

La proposition correspond bien au même besoin.
Par contre elle est dépendante de la plateforme OwnCloud et c'est un nouveau bout de programme extérieur à lancer, je ne suis pas trop chaud.

J'ai vu qu'une feature avait été demandée et n'avait pas de suite pour l'instant, notamment à cause d'un problème de dépendance des différentes plateformes justement.

J'y ai proposé le principe de solution suivant :

Je me permets de relancer la feature car j'ai le même besoin pour les mêmes raisons plus le fait que certaine messageries n'acceptent pas la taille des copies + corrigé + annotations.

Le fait d'avoir un programme extérieur à lancer ne m'emballe pas trop, car il faut le lancer etc. ça rajoute des étapes.

Une solution élégante pourrait éviter la dépendance aux plateformes. Ce serait de pouvoir paramétrer le texte d'accompagnement des copies et de pouvoir extraire du même fichier qui donne le nom des élèves, des substituants comme un nom de fichier codé, un lien racine d'un dossier, etc.

On pourrait avoir le même type de substitution qu'on a pour élaborer le nom de fichier (on devrait d'ailleurs pouvoir recycler ce bout de programme pour cette extension).

RE: Envoi email de la référence/hyperlien à une copie corrigée plutôt que la copie elle-même - Added by Rémi G. over 5 years ago

Bonsoir !

De mon côté, j'utilise aussi Owncloud pour l'envoi des copies corrigées, mais sans envoyer de mail. J'ai décrit la solution que je propose sur le wiki :

Envoyer et partager les copies sur OwncloudNextcloud

Utiliser Owncloud ou Nextcloud ne nécessite pas d'infrastructure particulière, il y a des hébergeurs comme Zaclys (association française) qui proposent des comptes gratuit jusqu'à 1 Go.

Effectivement, mettre en place le script nécessite quelques manipulations au préalable. Après à l'utilisation, c'est juste un clic droit dans le navigateur de fichier Nautilus (bon faut être sous Linux pour l'instant du coup).

Reste l'envoi de mail. De mon côté, je m'en passe et je génère des courriers avec des QRcodes. Mais le lien pointe vers un dossier partagé, pas besoin donc de redonner un nouveau lien à chaque évaluation, elles sont uploadées à chaque fois dans le même dossier.

Je propose cette solution de lien partagé par commodité (accès rapide et sans mot de passe) car les élèves ont déjà un compte Owncloud dans le collège ou je travaille.

N'hésitez pas si vous avez des question !

RE: Envoi email de la référence/hyperlien à une copie corrigée plutôt que la copie elle-même - Added by Al DUS over 5 years ago

Bonsoir,

Merci à tous pour toutes ces idées et implémentations. J'ai appris beaucoup de choses et cela m'a donné beaucoup d'idées ... à trier :)
En attendant un commentaire d'accompagnement des copies annotées avec des $trucs , je me suis résolu à un petit programme annexe.
En fait, je vois trois stades de "valeur ajoutée" dans les diverses options proposées :
  1. l'envoi automatique d'emails pour avertir les étudiants
  2. le rangement des copies annotées dans des dossiers, un dossier par étudiant
  3. l'exposition des dossiers à l'extérieur pour que les étudiants puissent accéder aux copies de manière sécurisée
  1. solution radicale : j'envoie un email "circulaire" avec seulement des informations communes au niveau de la classe (le message "ça y est c'est corrigé", les statistiques au niveau de la classe)
  2. un petit script, très simple, permet de dispatcher les copies annotées dans des dossiers individuels
  3. pour donner accès aux dossiers, je dispose d'un NAS et j'aurais pu autoriser des accès. Mais pour des raisons de sécurité, j'ai préféré un site au format NextCloud, ZACLYS recommandé ci-dessus, synchronisé avec un dossier local sur mon disque. J'utilise une application de synchronisation : ainsi je n'ai pas à gérer les particularités des plateformes et je pourrais changer de cloud si nécessaire sans difficulté.

Dans cette solution, je dois quand même donner un accès à son dossier à chaque élève. Chaque opération est simple, mais le nombre d'étudiant rendra l'opération fastidieuse. Heureusement, ce n'est à faire qu'une seule fois.

Restait donc à construire un petit script pour dispatcher les copies annotées dans les répertoires élèves. C'est maintenant chose faite.

Tout cela ça marche bien.

Reste à créer un script pour effacer les copies car ZACLYS ne propose que 1 go en gratuit, volume qui sera vite atteint.

Je mettrais le script en ligne quand je l'aurai un peu nettoyé.

P.S. pour Remy : je suis dans l'académie de Strasbourg en cours de rapprochement avec les académies de Reims et Nancy. Nous devrions avoir des outils proches. Notamment nous sommes passés d'ENTEA à MonBureauNUmerique . Est-ce que le cloud évoqué fait partie de l'ENT ?

RE: Envoi email de la référence/hyperlien à une copie corrigée plutôt que la copie elle-même - Added by Rémi G. over 5 years ago

Effectivement, l'utilisation d'un dossier unique pour chaque étudiant est la solution la plus pratique !

Dans mon département, l'ENT utilisé est Envole (logiciel libre) et une version pas très récente d'Owncloud y est intégrée. Je crois savoir qu'ils envisagent de passer à un ENT propriétaire, si je ne peux adapter mon script, je passerai à un hébergement externe comme Zaclys.

En tout cas pour l'instant cela fonctionne, et je partage le dossier contenant les contrôles avec mon compte Nextcloud perso (chez Zaclys justement) pour la synchronisation des contrôles en même temps que mes dossiers perso. C'est un des avantages d'Owncloud/Nextcloud, on peut partager des dossiers avec des comptes sur des serveurs différents.

Pour ce qui est de mon script, j'utilise une bidouille pour passer le portail d'authentification unique de l'ENT et pouvoir me connecter à Owncloud. C'est dans le début de la méthode _connect_owncloud_behind_sso() du fichier suivant (lignes 246 à 258) :

https://github.com/remjg/AMCtoOwncloud/blob/master/.AMCtoOwncloud.py

Je me suis débrouillé pour que le script créée et partage les dossiers automatiquement, je trouve que c'est trop fastidieux de le faire à la main, même une fois par ans (surtout que l'accès à l'ENT est très lent, puisque hébergé localement en rase campagne).

(1-6/6)