Limiter impérativement le nombre de questions à traiter

Added by M Lib over 5 years ago

Bonjour,
J'ai l'habitude de proposer des Vrai-Faux avec un quota de non-réponses possibles. Pour ce faire, j'utilise la commande SUF (mais je pourrais aussi utiliser allowempty qui, si j'ai bien compris, n'est pas une "mustbeempty"). J'ai remarqué que mes élèves usent peu de cette possibilité et préfère jouer à la loterie avec les questions ainsi mises en franchise. Eux-mêmes m'ont avoué être dans cette disposition d'esprit. Aussi, j'aimerais non pas permettre mais imposer de ne pas répondre à un quota de questions. E.g. si un questionnaire comprend 20 propositions de type Vrai-Faux, permettre de n'en traiter que 15 pour avoir 20/20 et pénaliser les réponses surnuméraires en enlevant 1 point à chacune d'entre elles. Donc, il s'agit de pénaliser l'excès de réponses par rapport à la franchise proposée.
Si quelqu'un a une idée, merci par avance ...
M L


Replies (2)

RE: Limiter impérativement le nombre de questions à traiter - Added by Joss OUIN over 5 years ago

Bonsoir M Lib,
Pour éviter la "loterie", je pense qu'il faut mettre des points négatifs. Vous pourriez mettre vos questions "en franchise" à la fin du "Vrai-Faux" (supposons qu'il y en ait 5) et ces 5 questions sont à points négatifs. Les petits malins qui joueront à la loterie risquent ainsi de perdre des points.
Bonne soirée.
JossL

RE: Limiter impérativement le nombre de questions à traiter - Added by M Lib over 5 years ago

C'est ce que je fais (+1/-0,5 ; le +1/-1 étant assassin). En fait, j'aimerais développer la franchise impérative pour forcer mes élèves à réfléchir et pourquoi pas revenir à un logique +1/-1 ...

(1-2/2)