Une méthode pour évaluer par bilan de compétences détaillées efficace mais peu élègante

Added by Matthieu Rouleau over 6 years ago

Bonjour à tous,

Je vous propose un outil en complément d’AMC (Il tourne sur Excel car je n’ai pas trouvé de forums aussi riches en programmation vba pour LibreOffice). Il permet d’effectuer, pour chaque élève, un bilan de compétences DÉTAILLÉES puis de regrouper celles-ci dans de grandes catégories telles que : analyser, raisonner, etc. Enfin, ce bilan détaillé et par grandes catégories, donné en pourcentage, est envoyé par mél (sous format pdf) à chaque élève et à ses parents.

Par exemple, chaque élève et ses parents reçoivent :

Bilan détaillé :
Connaît la table d’addition de 2 100 %
Connaît la table de multiplication de 2 94 %
Connaît la table de multiplication de 7 82 %
Sait faire une addition en colonne 95 %
Sait faire une multiplication en colonne 87 %

Bilan par grandes catégories :
Connaît ses tables d’addition et de multiplication 92 % (Moyenne des 3 premiers)
Sait faire une addition ou une multiplication 91 % (Moyenne des 2 derniers)

Ce fichier Excel effectue les actions suivantes, pour chaque élève, dans 6 onglets différents (Data, Competences, Modele, Mels, Synthese, Bilan). En particulier, il effectue :
  • La récupération du contenu des fichiers csv (ou xls) contenant les notes détaillées des élèves (question par question) et les reporte dans l’onglet Data.
  • La synthèse des informations présentes dans l’onglet Data et les reporte dans l’onglet Synthese (par exemple, si dans Data, on trouve 4 fois la compétence « Connaît la table de multiplication de 2 », alors le fichier Excel calcule le % de réussite dans cette compétence détaillée). L’onglet Synthese regroupe donc le bilan détaillé pour chaque élève.
  • La synthèse des informations présentes dans l’onglet Synthese et les reporte dans l’onglet Bilan (par exemple, si dans Synthese, on trouve 2 fois une compétence du type CALC (pour calculer) tel que ,par l’exemple, sait faire une addition ou sait faire une multiplication, alors le fichier Excel calcule le % de réussite de la grande catégorie Calculer (CALC).
  • Génère un onglet personnalisé par élève récapitulant les informations le concernant situées dans l’onglet Synthese et Bilan.
  • Envoie par mél à l’élève et à ses parents son onglet récapitulatif et personnalisé au format pdf.

Comment se fait le lien entre AMC et ce fichier Excel ?
Chaque question d’AMC utilise un identifiant de question qui est reporté dans le fichier csv sur la 1ère ligne. Par exemple,
\begin{question}{TableAddition2}
L’astuce est d’ajouter 4 chiffres (sans espace) en préfixe de cette identifiant du type
\begin{question}{0102TableAddition2} lors de la création du fichier .tex
Le fichier Excel extraira ces 4 premiers chiffres pour connaître la compétence détaillée évaluée.
Excel efface par défaut les 0 inutiles mais il est important de les inscrire dans le fichier .tex.

Détails de chaque onglet :
Onglet Data
Colonne 1 : Identifiant de l’élève (codé sur 4 chiffres chez moi)
Colonne 2 : Nom (et Prénom éventuel) de l’élève.
1ère ligne à partir de C1 : les étiquettes des questions avec en préfixe les 4 chiffres codant la compétence détaillée.
Important : La dernière ligne doit toujours donner les scores maximum de chaque question (en gros, c’est le score d’un élève qui répond parfaitement). Elle est utilisée pour calculer les %. J’appelle cette ligne, la ligne de l’élève parfait. Vous devez impérativement la remplir (je n’ai pas trouvé d’autre astuce pour obtenir le score maximal).

Onglet Competences
Les informations servent à remplir l’onglet récapitulatif de l’élève.
La colonne type sert à regrouper chaque compétence détaillée (repérée par un numéro) dans une grande catégorie.
La colonne no de compétences permet de faire le lien avec les 4 premiers chiffres extraits de l’identifiant de question d’AMC.
Remarque : Excel ne notera pas 0102 mais 102. C’est normal.

Onglet Modele
Cet onglet servira de base pour générer les onglets récapitulatifs et personnalisés des élèves.

Onglet Mels
Assez explicite
Juste à changer l’adresse mél d’envoi ainsi que le mot de passe si vous avez un compte gmail.
Changer aussi le contenu du texte accompagnant le fichier pdf.

Onglet Synthese
Pour chaque élève, calcule le % de réussite de chaque compétence détaillée en n’additionnant QUE les notes positives et en divisant ce résultat par la somme des notes de l’élève parfait. Il utilise les informations de l’onglet Data. Il note en 1ère ligne le numéro de la compétence détaillée évaluée.
Le calcul tient compte des absences.
Si l’élève n’a jamais passé la compétence détaillée alors on le note par NE (Non Evaluée)

Onglet Bilan
Il faut rajouter, à la main, en 1ère ligne, les grandes catégories (type) que l’on veut voir apparaître dans l’onglet personnalisé de l’élève.
Fait à peu près la même chose que l’onglet Synthèse mais calcule le % de réussite par grandes catégories (nommées type dans le fichier)

Et en pratique, on fait comment ?

Récupérer le fichier compressé contenant les différents fichiers Excel.
2 versions possibles :
Lors de la 1ère étape (importation des informations du csv vers l’onglet Data),
La version 1 : importe toutes les colonnes sauf les 5 premières colonnes et la dernière.
La version 2 : importe toutes les colonnes sauf les 4 premières colonnes et la dernière.
J’ai aussi mis les mêmes fichiers mais avec les onglets personnalisés des élèves déjà générés pour avoir une idée plus précise du résultat final.

Premier temps : Adaptation du fichier à sa classe.
Remplir les 2 premières colonnes des onglets Data, Synthese et Bilan avec l’identifiant et le nom (et éventuellement prénom). Personnellement, j’ai ouvert un fichier .csv de sortie d’AMC et j’ai fait copier-coller pour être sûr d’avoir la correspondance entre la liste des fichiers csv et ce fichier Excel.
Adapter les onglets Competences et Mels à ses besoins.
Vous pourrez adapter Modele plus tard pour améliorer la mise en page.
Remplir la première ligne à partir de C1 des grandes catégories que vous voulez voir apparaitre dans les onglets personnalisés des élèves. Elles ont été définies dans l’onglet Competences.

Deuxième temps : Utilisation des macros.
Lancer les différentes macros par : Affichage -> Macro -> Afficher les macros.
Puis exécuter les différentes étapes dans l’ordre.
Autre possibilité, lancer les macros grâce aux raccourcis clavier :

1ère étape : importe les informations depuis un fichier de sortie AMC au format .csv ou xls vers l’onglet Data.
Raccourci : Ctrl + i

2ème étape : Calcule les % des onglets Synthese et Bilan
Raccourci : Ctrl + t
Remarque : l’étape 2 lance l’étape 2A (calcule juste l’onglet Synthese) puis 2B (calcule juste l’onglet Bilan).

3ème étape : génère les onglets personnalisés des élèves avec leurs résultats.
Raccourci : Ctrl + g

4ème étape : Envoie des mels à chaque élève et à ses parents avec le fichier pdf en pièce jointe
Raccourci : Ctrl + m

Remarque 1 : J’ai fait des tests avec l’envoi de 4 ou 5 mels. Cela fonctionne. Par contre, pas de test sur une classe complète.
Remarque 2 : Pour enlever (détruire) les onglets personnalisés des élèves : Raccourci : Ctrl + d

Ce fichier fonctionne sur Excel 2010 et 2016. Sur Excel 2010, un bug peut apparaître si le fichier à importer (Etape 1) est protégé. Dans ce cas, faire un copier-coller classique entre le csv et l’onglet Data. Je ne l’ai pas testé sur OpenOffice ou LibreOffice mais j’ai bien peur que certaines instructions vba d’Excel ne soient pas reconnues.

Les macros sont non protégées et peuvent être librement modifiables (et améliorables) mais sont sous une licence logiciel libre comme AMC.

Si quelqu’un a le courage et/ou les compétences pour le transposer pour une suite bureautique libre ou mieux en créant un script adapté à AMC, je peux donner un (petit) coup de main pour expliquer les différentes macros que j’ai faites mais je suis un piètre programmateur.

J’en profite pour remercier Alexis Bienvenüe pour le partage d’AMC ainsi que Gérard Carpeaux pour m’avoir formé et aidé dans l’utilisation d’AMC.

Ce fichier n’a pas encore été utilisé avec une classe : il reste probablement des cas de figure que je n’ai pas prévu.

Cordialement

Matthieu Rouleau


Replies (1)

RE: Une méthode pour évaluer par bilan de compétences détaillées efficace mais peu élègante - Added by Joss OUIN over 5 years ago

Bonjour Matthieu et bonjour à tous,

Merci pour cet envoi et pour le partage de ce travail sur Excel.
Je connais les macros Excel mais je ne sais pas comment écrire des scripts AMC (langage ?).

Je vais commencer déjà par "faire tourner" ton travail sur Excel pour comprendre comment ça marche.

Bonne journée à tous.
Joss.

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