Difficulté à trouver les quatre marques de coin

Added by Akim Demaille over 10 years ago

Bonjour,

Dans mon cas, sans me consulter, les surveillants d'une épreuve ont demandé aux étudiants d'écrire leur nom sur les feuilles de QCM, ce que certains ont fait avec des stylos noirs assez forts, si bien qu'amc confond certains de ces noms avec le disque haut-gauche qui lui sert à repérer le cadre de la feuille.

J'ai bien trouvé la fonctionalité de la GUI qui permet de voir le scan puis le prétraitement, mais ce n'est pas très pratique pour corriger ces problèmes. Idéalement, j'aurais aimé quelque chose d'interactif qui me permette de donner à AMC les positions correctes de ces marques (ou une BBox à l'intérieur de laquelle il devrait chercher la marque, ou n'importe quel système qui me permette de le guider dans cette étape.

J'ai contourné la difficulté en dupliquant ces scans, et les éditants avec un outil quelconque qui me permette de retirer les écritures, et j'ai soumis ces « scans » à AMC. C'est une voie acceptable, mais rendue un peu difficile par AMC :
  • il faut rechercher le fichier soi-même, je n'ai pas trouver un moyen de les ouvrir directement
  • il faut les dupliquer pour les importer à nouveau, il n'est pas possible de lui dire que j'ai « mis à jour un scan »
  • et par conséquent il faut aussi penser à cliquer sur « effacer » pour supprimer le scan précédent de la liste des non-reconnus.

Voilà. Je n'ai peut-être pas été un parfait utilisateur, s'il y avait une meilleure approche, je suis preneur ! Sinon, on peut peut-être améliorer encore le flot de travail, déjà très robuste et très au point.

Merci pour AMC.


Replies (1)

RE: Difficulté à trouver les quatre marques de coin - Added by Alexis Bienvenüe over 10 years ago

J'ai bien trouvé la fonctionalité de la GUI qui permet de voir le scan puis le prétraitement, mais ce n'est pas très pratique pour corriger ces problèmes.

En effet, cela n'a été prévu que pour un diagnostic des problèmes.
La fonctionnalité la plus simple à implémenter serait un aller-retour avec gimp (ou autre) depuis la cette fenêtre d'analyse des scans (référencé en #232).
Personnellement, j'avertis les étudiants que je peux facturer (en points) le travail manuel à effectuer pour le traitement des scans si ils ont écrit quoi que ce soit dans les coins.

(1-1/1)