Ponctuer une question non répondue

Added by Loïc Cerf over 1 year ago

Bonjour,

La réponse « correcte » à une question ne l’était pas. Est-ce possible, via la correction automatique, de donner le point de la question à tout le monde ?

J’ai essayé plusieurs choses, notamment, dans le source au format LaTeX, de transformer la « question » en « questionmult » (la mise en page n’est pas altérée) et d’y ajouter \scoring{formula=1}. Néanmoins, aucune de mes tentatives n’a permis de donner le point à ceux qui n’ont rien répondu (la chose la plus juste à faire, puisque aucune réponse n’était correcte).

Merci par avance pour votre aide.


Replies (5)

RE: Ponctuer une question non répondue - Added by Alexis Bienvenüe over 1 year ago

  • Si une autre réponse était correcte, il suffit de changer \bonne en \mauvaise et inversement là où il faut (mais ne surtout pas changer l'ordre des réponses).
  • Il ne faut pas changer le type de question (question/questionmult), donc laisser \bonne sur la fausse bonne réponse. Du coup ce sera peut-être mieux d'utiliser \AMCdontAnnotate dans la question, pour ne pas « corriger » la question sur les copies annotées.
  • vous pouvez utiliser un barème du type b=1,m=1 pour la question (ou mettre \bareme{1} à chaque réponse).
  • Vous pouvez également utiliser un barème b=0,m=0 pour « annuler » la question.
  • Vous pouvez aussi utiliser \QuestionIndicative dans la question pour que le score ne soit pas pris en compte dans le score global.

RE: Ponctuer une question non répondue - Added by Loïc Cerf over 1 year ago

Tout d’abord, merci pour votre réponse rapide et pour votre travail sur AMC. Je reprends vos points dans le même ordre :
  • Toutes les réponses étaient « mauvaises »;
  • L’idée de changer pour « questionmult » vient de la volonté de donner le point même à quelqu’un qui se serait « amusé » à cocher plusieurs réponses (après se rendre compte, pendant l’examen, de l’erreur, il a été annoncé que le point de la question serait donné à tous); si la mise en page n’est pas altérée, la correction reste juste après modification de la « question » en « questionmult », n’est-ce pas ?; merci pour la suggestion d’utiliser \AMCdontAnnotate;
  • Aucune de ces deux suggestions ne semble, lors de la correction automatique (je teste en saisissant une copie manuellement), donner le point à celles et ceux qui n’ont pas répondu à la question;
  • Les étudiants ayant perdu du temps à chercher une solution parmi un ensemble de réponses qui, par erreur de la part du professeur, n’en contenait pas, nous voulons donner le point à tous;
  • Utiliser cette commande, noter sur un total avec un point en moins et ajouter manuellement un point à chaque copie est une solution, mais j’espérais qu’il soit possible d’automatiser cela.

Je réexplique, plus clairement, le contexte, en simplifiant au maximum la question :

\begin{question}{q}
Combien font $2 + 2$~?
\begin{reponses}
\bonne{2} % le professeur aurait dû écrire 4 ici
\mauvaise{3}
\end{reponses}
\end{question}

Pendant l’examen, le professeur découvre qu’aucune réponse n’est correcte et annonce que le point de la question sera donné à toutes et tous (en compensation du temps perdu à chercher une réponse, peut-être en résolvant la question plusieurs fois).

RE: Ponctuer une question non répondue - Added by Alexis Bienvenüe over 1 year ago

Chez, moi, ceci fonctionne (j'ai rajouté v=1 pour donner un point aux élèves qui n'ont rien coché, et e=1 pour donner un point aux élèves qui ont coché deux cases). Avez-vous bien coché la case Mettre à jour le barème avant de recalculer les notes ?

\begin{question}{q}\bareme{b=1,m=1,v=1,e=1}\AMCdontAnnotate
  Combien font $2 + 2$~?
  \begin{reponses}
    \bonne{2}    % le professeur aurait dû écrire 4 ici
    \mauvaise{3}
  \end{reponses}
\end{question}

RE: Ponctuer une question non répondue - Added by Loïc Cerf over 1 year ago

C’est ce « v=1 » qui me manquait (je ne découvre que maintenant que la documentation PDF est plus complète que la documentation HTML). Mon problème est résolu. Merci beaucoup. Ceci étant, je ne comprends pas pourquoi \scoring{formula=1} n’équivaut pas à \scoring{b=1,m=1,v=1,e=1}.

RE: Ponctuer une question non répondue - Added by Alexis Bienvenüe over 1 year ago

La valeur fournie par formula n'est utilisée que dans les cas où il y a une réponse (sinon v est appliqué) valide (sinon e est appliqué).

(1-5/5)