Distorsion entre le barème indiqué et le barème suivi

Added by Frédéric Stévenot 13 days ago

Bonjour,
J'ai donné un QCM à un groupe : aucun problème pour la saisie, la notation, etc. Jusqu'à ce qu'une élève me fasse remarquer (poliment) qu'elle aurait dû avoir une note inférieure à celle qu'il a eu.
Voici les détails de l'opération :

Extrait du fichier .tex (voir le fichier en annexe, format .tex et format .amc) :
  • \baremeDefautS{b=1,m=-0.25,v=-0.25}
  • \baremeDefautM{b=1,m=-0.25,v=-0.25}

La copie obtient un total de 35 bonnes réponses et 28 mauvaises réponses ou cases non cochées. On devrait donc avoir un total de 35 - (28 x 0,25) = 35 - 7 = 28 points. Avec un nombre maximal 52 points, le rapport sur 20 donne une note finale de 10. Eh bé non, car voici ce qui est affiché sur la copie corrigée par AMC :

  • nb max. de points : 106 (le double de ce que chaque élève pouvait espérer)
  • nb de points obtenus par l'élève qui m'a interrogé : 73,5
  • note finale qu'elle a obtenue : 13,5/20

Étonnant, non ?

ensemble.amc (852 Bytes)


Replies (5)

RE: Distorsion entre le barème indiqué et le barème suivi - Added by Alexis Bienvenüe 13 days ago

b=1 donne 1 point pour chaque réponse pour laquelle l’élève a fait ce qu'il faut : les bonnes réponses cochées et les mauvaises réponses non cochées.
Comme il y a au total 106 réponses, le score maximal est 106.

RE: Distorsion entre le barème indiqué et le barème suivi - Added by Frédéric Stévenot 11 days ago

Merci pour ces précisions : je vois mieux ce qui se passe.

RE: Distorsion entre le barème indiqué et le barème suivi - Added by Frédéric Stévenot 11 days ago

« une note inférieure à celle qu'il a euE » (message 1). Il n'est jamais trop tard pour bien (ou mieux) faire.

Je vois d'où vient ma confusion : je pensais que le paramètre « v » valait pour une case non cochée. Mais tout : il vaut pour une absence total de réponse à une question

RE: Distorsion entre le barème indiqué et le barème suivi - Added by Alexis Bienvenüe 11 days ago

il vaut pour une absence total de réponse à une question

Exactement.

(1-5/5)