Installation AMC sous macOS Sonoma

Added by Eric Leroy 16 days ago

Lorsque je veux installer AMC sur mon iMac M1 qui tourne sous Sonoma 14.4.1 avec Homebrew, j'obtiens le message d'erreur suivant :

==> Installing auto-multiple-choice from maelvls/amc
Error: Too many open files - socket(2) for /private/tmp/homebrew20240414-67211-ukgkxf/socket

Avez-vous une idée du problème ?


Replies (1)

RE: Installation AMC sous macOS Sonoma - Added by Joël Brogniart 15 days ago

Tiens, ça c'est une erreur que je n'avais pas vu depuis longtemps (2008). Comme le dit l'erreur, il y a trop de fichiers ouverts ! Et la cause ne provient pas nécessairement de l'installation.

Une première tentative de réduire le nombre de fichiers ouverts consista à essayer de fermer toutes les applications ouvertes et d'essayer à nouveau l'installation. Attendre une à deux minutes avant de relancer l'installation car la fermeture des fichiers n'est pas nécessairement instantannée.

Les applications pouvant avoir des fichiers ouverts sont nombreuses et certaines de ces applications peuvent être des applications n'ayant pas forcement une interface utilisateur active. Par exemple les applications de synchronisation de fichiers en réseau, un serveur web local… Il y a aussi les virus, malwares, crypto miners et autres applications parasites.

Une manière potentiellement plus rapide de fermer les fichiers est de redémarrer la machine en désactivant la réouverture automatique des applications.

Une fois cette piste testée, il y a la possibilité de demander au système d'accepter d'ouvrir plus de fichiers. Normalement, ce n'est pas nécessaire et à éviter quand on ne comprend pas très bien ce que l'on fait.

Pour augmenter le nombre possible de fichiers ouverts, on peut utiliser la commande suivante.

sudo launchctl limit maxfiles 2048 unlimited

Et si celà ne fonctionne toujours pas, augmenter encore la limite.

sudo launchctl limit maxfiles 4096 unlimited

Mais il vaudrait mieux trouver pourquoi la limite est atteinte car la limite standard qui est de 256 fichiers ouverts par l'utilisateur est largement suffisante. Je fais tourner pas mal de trucs divers et variés, bidouilles, serveurs, compilations… sur ma machine et depuis 2008 où j'ai eu à toucher ces limites pendant un moment, je n'ai jamais eu à les modifier.

(1-1/1)