Instructions d'installation simplifiée pour Ubuntu.

Added by Nicolas Fueyo about 7 years ago

Bonjour,
J'ai installé Ubuntu entre autres choses pour utiliser AMC, mais je suis relativement novice.
Or,
1 - Le Software center renvoie un paquet erroné quand on appelle "AMC".
2 - Les instructions d'installation simplifiée d'AMC pour les utilisateurs d'Ubuntu ne précisent pas comment installer les paquets nommés.

Je propose donc une réécriture de ce texte telle qu'il m'aurait été utile, estimant que cela permettra d'élargir la communauté des utilisateurs.

Installation sur une distribution Ubuntu
À partir de Ubuntu 11.04 (Natty Narwhal)

Le paquet "auto-multiple-choice" est disponible sur le dépôt officiel d'Ubuntu. Utilisez votre outil préféré pour l'installer (Logithèque Ubuntu, Synaptic, etc.)

Vous pouvez par exemple acquérir et installer le logiciel et toutes les dépendances nécessaires à son fonctionnement via le Software center en recherchant "auto-multiple-choice" (attention : la recherche "AMC" ne donne pas le paquet complet).

Vous pouvez également les installer via le terminal avec les instructions suivantes :

sudo add-apt-repository ppa:alexis.bienvenue/amc
sudo apt-get update
sudo apt-get install auto-multiple-choice

Pour plus d'information sur l'acquisition des paquets, leur manipulation et leur mise à jour voir documentation http://doc.ubuntu-fr.org/ppa sur le site http://www.ubuntu-fr.org/.

Toutes versions d'Ubuntu, version récente d'AMC

Si vous souhaitez utiliser une version plus récente d'AMC, intégrant certaines fonctionnalités nouvelles, mais qui sera sans doute un peu moins stable, préférez le dépôt AMC pour version en test :
ppa:alexis.bienvenue/amc

Version de développement

Vous souhaitez utiliser la version de développement, encore plus récente ? Préférez le dépôt de test d'AMC :

ppa:alexis.bienvenue/test

Anciennes version d'Ubuntu, version stable d'AMC

La dernière version stable est la 1.2.1, sortie le 1er août 2013.

Pour l'installer, utilisez le dépôt Ubuntu du projet :
ppa:alexis.bienvenue/amc-stable

En plus du paquet auto-multiple-choice, le dépôt contient quelques autres paquets afin de régler divers anciens bugs de logiciels utilisés par AMC :

Le paquet libnet-cups-perl est proposé à la version 0.60-1 car un bug présent dans la version 0.59-1 (version présente dans Ubuntu jusqu'à 9.10 Karmic Koala) fait s'arrêter prématurément AMC lors de la demande d'impression des copies.
Trois paquets concernant ImageMagick sont proposés à la version 6.5.5 car un bug présent dans des versions antérieures (qui sont par défaut dans Ubuntu jusqu'à 9.10 Karmic Koala) empêche la fabrication des fichiers PDF de copies corrigées dans le cas où chaque copie comprend plusieurs pages.

En utilisant le dépôt Ubuntu AMC, vous permettrez à ces versions de s'installer sur votre système facilement (si vous n'avez pas déjà des versions plus récentes, bien entendu).
Et encore...

Autres versions
Vous pouvez enfin essayer de trouver votre bonheur dans l'espace de téléchargement. Il contient entre autres quelques versions antérieures du logiciel. Enfin, le code source de la version de développement est téléchargeable directement depuis le dépôt SVN du projet.

Vos relectures, corrections et remarques sont bienvenues. Si vous estimez que certaines difficultés méritent d'être signalées (installation selon distribution ou utilisation), merci de me le faire savoir.


Replies (2)

RE: Instructions d'installation simplifiée pour Ubuntu. - Added by Alexis Bienvenüe about 7 years ago

Merci pour votre proposition !

Vous pouvez par exemple acquérir [...]

Quel sens donnez-vous à cette acquisition ?

Vous pouvez également les installer via le terminal avec les instructions suivantes :
sudo add-apt-repository ppa:alexis.bienvenue/amc

Là, on ne fait pas la même chose, puisqu'on ne va plus chercher AMC sur les dépôts officiels (et on n'obtient pas la même version). Ce n'est peut-être pas assez mis en avant dans votre proposition. La dernière ligne (apt-get install) permet l'installation depuis le dépôt officiel, si on n'a pas déclaré un PPA d'AMC.

RE: Instructions d'installation simplifiée pour Ubuntu. - Added by Nicolas Fueyo about 7 years ago

J'ai copié "acquérir" sur l'anglais "to get", pour distinguer l'acquisition des paquets et l'installation. Je me représente les paquets comme un colis reçu "en kit" que l'installation "assemble". J'essaye avec "obtenir".
J'essaye également de détailler les instructions, quitte à me faire corriger sur la syntaxe {} et sur la traduction en langage naturel.

"Vous pouvez par exemple obtenir et installer le logiciel et toutes les dépendances nécessaires à son fonctionnement via le Software center en recherchant "auto-multiple-choice" (attention : la recherche "AMC" ne donne pas le paquet complet).

Vous pouvez également les installer via le terminal avec les instructions suivantes :

sudo add-apt-repository ppa:alexis.bienvenue/amc {désigne le dépôt d'Alexis Bienvenue comme source }
sudo apt-get update {obtient une version mise à jour }
sudo apt-get install auto-multiple-choice {installe le logiciel depuis la source (par défaut, depuis le dépôt officiel) }

(1-2/2)