Essai d'installation d'AMC sans X11 avec Macports sous macOS

Added by Joël Brogniart 3 months ago

J'ai eu une subite envie de faire une expérience. Comme AMC est basé sur GTK3 pour l'interface et que GTK3 peut utiliser quarz (moteur d'affichage sous macOS), il devrait être possible d'installer AMC avec Macports sans avoir à installer le système X Window (XQuartz ou X11). J'avais déjà fait quelques essais il y a pas mal de temps mais ça s'était soldé par un échec. Le problème étant que tous les outils doivent aussi pouvoir fonctionner avec Quartz. Mais comme pas mal de temps à passé et que des outils comme GIMP, Inkscape arrivent à se passer de X11 sous macOS, je me dis que la situation a dû évoluer. Donc du coup j'essaie.

Tout d'abord nettoyage de tous les ports pour partir d'une situation propre.

sudo uninstall installed

Puis une mise à jour pour avoir les dernières définitions de ports.

sudo port selfupdate

Ensuite, lancement de l'installation d'AMC en activant l'option quartz et désactivant l'option x11. Les options sont transmises à toutes les dépendances non encore installées. J'ai bien fait de nettoyer avant !

 sudo port install auto-multiple-choice-devel -x11 +no_x11 +quartz

L'installation est longue…
Vraiment longue…
Bon un petit soucis en cours de route pour un port intermédiaire, aisé à résoudre et qui ne devrait pas avoir ce conséquences…
C'est vraiment long…
Beaucoup d'outils qui normalement sont déjà prêts à installer nécessitent une recompilation à cause des options…
Ah, c'est fini. L'installation a réussi !
Du coup, comment je lance AMC maintenant que je n'ai plus X11 ?

Bon en ligne de commande alors.

auto-multiple-choice

Mais ça marche !
Il n'y a pas de vrai menu macOS mais ça marche.
Création d'un projet. Édition du fichier source. Mise à jour des documents. Calcul de la mise en page. Impression d'une copie. Saisie automatique. Vérification de la copie avec Zooms puis Calage. Vérification avec la Saisie Manuelle. Correction de la copie. Visualisation des notes. Ajout du fichier étudiants. Mise en correspondance de l'identifiant et du code pour l'association automatique. Association automatique. Vérification avec l'Association Manuelle. Export d'un rapport avec les absents et table de statistiques. Génération de la copie corrigée. Envoie de la copie par mail.

Tout a marché du premier coup ! Ça perturbe un peu de ne pas avoir de menu mais ça marche. La version AMC installée est la version 1.5.0_rc1-6-g83952a21.


Replies (5)

RE: Essai d'installation d'AMC sans X11 avec Macports sous macOS - Added by Alexis Bienvenüe 3 months ago

Superbe : bravo !

Ça perturbe un peu de ne pas avoir de menu

C'est-à-dire ?

RE: Essai d'installation d'AMC sans X11 avec Macports sous macOS - Added by Joël Brogniart 3 months ago

Zut je viens de lancer une nouvelle expérience :-)

Il y a bien la barre de menu macOS, mais elle ne contient que le menu  et un menu "Perl 5.28" (je n'ai même pas regardé ce qu'il y avait dans ce menu). Il n'y a pas les menus habituels présenté par une application macOS (Fichier, Édition, Fenêtres, Aide). Mais je m'y attendais un peu vu qu'avec X11, il y a bien les menus de X11, mais pas de menu spécifiques à AMC. Et tout se pilote directement depuis les boutons de la fenêtre AMC.

Je ferais une image dès que possible. Mais pas avant demain matin.

RE: Essai d'installation d'AMC sans X11 avec Macports sous macOS - Added by Alexis Bienvenüe 3 months ago

Je comprends. Si vous trouvez quelque part un code en GTK+ (ou encore mieux en perl/GTK+) qui arrange les choses, on pourra essayer d'adapter AMC.
Ceci dit les fenêtres ont déjà l'air plus jolies qu'avec XQuartz.

(1-5/5)