Problème du barème !!

Added by Hocin Ovitch almost 7 years ago

Bonjour,

Encore une fois merci beaucoup pour ce logiciel qui m'est très utile !

J'ai une question concernant le barème que vous utilisez dans la correction des QCMs.

Personnellement, j'utilise la formule \bareme{formula=NBC-NMC} si je veux pénaliser les réponses et \bareme{formula=NBC} si je ne veux pas. Dans ce dernier cas, si un étudiant coche la totalité des cases il aura par conséquent la meilleure note (Note totale). Pour remédier à ce problème j'ai utilisé \bareme{formula=NBC, e=0, v=0} mais ça marche juste pour les questions simples. Quelqu'un connaît-il une solution pour les questions multiples ?

Ma question : Lors de l'absence de pénalité, comment je peux détecter un étudiant qui coche la totalité des cases et lui donner un grand 0 en retour ?

N-B : Je peux pas utiliser un barème général parce qu'il existe des questions avec 2 et 3 bonnes réponses.

Merci


Replies (3)

RE: Problème du barème !! - Added by Frédéric Bréal almost 7 years ago

Voici ce que j'utilise :

\baremeDefautM{formula=(NB==N?NBC:NBC+NMC==N ? 0 : NBC-0.5*NMC),p=0,e=0,v=0}%

RE: Problème du barème !! - Added by Hocin Ovitch almost 7 years ago

Merci pour votre retour Gérard,

Si j'ai bien compris, la commande : NB==N?NBC:NBC+NMC==N ? 0 sert à détecter si la totalité des cases est couchée ??

La deuxième partie : NBC-0.5*NMC sert à donner un point à la bonne réponse et -0.5 à la mauvaise .

Vous pouvez m'expliquer s'il vous plait le rôle des signes "?" et ":" dans la première partie ? Merci

Ce brème est générale, est ce que cette commande marche si je l'utilise comme \bareme{NB==N?NBC:NBC+NMC==N ? 0 : NBC} au sein de la question ??

Merci d'avance Gérard.

RE: Problème du barème !! - Added by Frédéric Bréal almost 7 years ago

Vous pouvez m'expliquer s'il vous plait le rôle des signes "?" et ":" dans la première partie ? Merci

Il s'agit d'une fonction test si... alors... sinon... qui s'écrit sous cette forme : test ? si test est vrai : si test est faux mais ici j'ai imbriqué 2 tests.

test 1 le nombre de bonnes réponses (NB) est égal (==) au nombre total de réponses (N) ? alors 1 point par bonne réponse cochée (NBC) : test 2 si le nombre de bonnes réponses cochées (NBC) + le nombre de mauvaises réponses cochées (NMC) est égal (==) au nombre total de réponses (N) ? alors 0 : 1 point par bonne réponses cochées - 0.5 par mauvaise réponse cochée

Dans votre cas, pour pénaliser l'élève qui coche tout, il faut écrire

\bareme{formula=(NB+NBC==N ? 0 : NBC-NMC)}

Précision : j'utilisais la formule précédente jusqu'au jour où une question ne comportait aucune mauvaise réponse donc les élèves cochaient toutes les bonnes réponses et obtenaient 0 car le test NBC+NMC==N était vérifié.

(1-3/3)